Le Royaume-Uni menace de poursuivre Abramovich pour la vente de Chelsea pour 2,5 milliards de livres sterling


Principaux renseignements

  • Le gouvernement britannique exige que les 2,5 milliards de livres issus de la vente de Chelsea par Abramovich soient utilisés pour l’aide humanitaire en Ukraine et menace de poursuites judiciaires.
  • Abramovich a promis de donner l’argent à toutes les victimes de la guerre en Ukraine, mais le gouvernement veut qu’il serve uniquement à l’Ukraine.
  • Une commission critique l’absence d’accord contraignant et estime que le gel des fonds nuit à l’image des deux parties.

Le gouvernement britannique menace Roman Abramovich, ancien propriétaire de Chelsea, de poursuites judiciaires. Il veut que les 2,5 milliards de livres de la vente servent à l’aide humanitaire en Ukraine. L’argent reste gelé sur un compte au Royaume-Uni à cause des sanctions imposées après l’invasion russe en février 2022.

Abramovich a déclaré vouloir donner cet argent à « toutes les victimes de la guerre en Ukraine ». Mais le gouvernement insiste pour que les fonds aillent uniquement à l’Ukraine. La chancelière Rachel Reeves et le ministre David Lammy sont prêts à agir en justice. Ils rappellent que l’aide est urgente. Le retard vient d’un désaccord entre les avocats d’Abramovich et le gouvernement.

La promesse d’Abramovich et les critiques

Abramovich, milliardaire russe lié à Poutine, a vendu Chelsea sous une licence spéciale. Il ne devait pas réaliser de bénéfices.

À cause des sanctions, il ne peut pas toucher à l’argent, mais il en reste légalement propriétaire. Il a promis de donner la somme via une fondation, pour aider toutes les victimes de la guerre, y compris en Russie.

Le gouvernement britannique veut que l’argent serve uniquement à l’Ukraine. Une commission des Lords critique le non-respect de cette promesse. Elle dénonce aussi le gel des fonds, qui nuit à l’image d’Abramovich et du gouvernement. Selon elle, aucun accord clair n’a été trouvé.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus