Roche entre sur le marché de l’obésité avec l’ambition de défier Novo Nordisk et Eli Lilly


Principaux renseignements

  • Roche vise à défier Novo Nordisk et Eli Lilly en entrant sur le marché du traitement de l’obésité avec plusieurs médicaments candidats.
  • L’entreprise prévoit de lancer une série de traitements de l’obésité, dont le CT-388, le Petrelintide et le CT-996, d’ici 2030.
  • Roche cherche à se différencier en développant des médicaments de « nouvelle génération » qui répondent à des besoins non satisfaits.

Roche Pharmaceuticals vise à devenir un acteur majeur sur le marché du traitement de l’obésité, défiant les géants Novo Nordisk et Eli Lilly. Cette ambition a été exprimée par Teresa Graham, PDG de Roche, lors de la journée Pharma Day qui s’est tenue à Londres.

Roche met en avant son expérience sur de nouveaux marchés

Graham a souligné que Roche avait fait ses preuves en matière de pénétration de nouveaux marchés et a mis en exergue la récente avancée de l’injection expérimentale CT-388 pour la perte de poids dans un essai de phase III. Cette étape cruciale ouvre la voie à une éventuelle approbation réglementaire.

Roche ne dispose actuellement d’aucun médicament approuvé contre l’obésité, mais a l’intention de lancer une gamme complète de traitements d’ici à 2030. Ce calendrier ambitieux inclut le Petrelintide, un analogue de l’amyline développé conjointement avec Zealand Pharma dans le cadre d’un partenariat substantiel. Manu Chakravarthy, responsable du développement des produits cardiovasculaires et métaboliques chez Roche, s’est dit confiant quant au respect de la date de lancement prévue et à la recherche active de moyens d’accélérer le processus.

Expansion du portefeuille de traitements

Outre le CT-388 et le Petrelintide, le portefeuille de Roche pour le traitement de l’obésité comprend également le GLP-1 CT-996, acquis par le biais de l’achat de Carmot Therapeutics à la fin de l’année 2023. Pour consolider sa présence sur ce marché, Roche a récemment acquis la société de biotechnologie américaine 89bio, rejoignant ainsi ses concurrents qui développent des traitements contre les maladies du foie pour compléter les médicaments pour la perte de poids.

Graham estime que le pipeline diversifié de médicaments candidats de Roche le place en bonne position pour réussir sur le marché concurrentiel de l’obésité. Yihan Li, analyste pharmaceutique chez Barclays, convient que l’objectif de Roche est réalisable en raison de sa large gamme de produits, mais reconnaît l’importance des résultats des essais à venir l’année prochaine.

Le paysage concurrentiel

Li souligne également que le marché actuel de l’obésité est dominé par un duopole, Eli Lilly et Novo Nordisk, qui développent activement de nouvelles pilules contre l’obésité dans un contexte de demande croissante de traitements GLP-1. Les deux sociétés explorent des candidats analogues à l’amyline et d’autres traitements expérimentaux.

Malgré la domination des acteurs existants et la concurrence croissante des pharmacies composées, Mme Graham pense que les nouveaux venus peuvent tirer des enseignements des expériences des traitements antérieurs de l’obésité. Elle envisage des médicaments de « nouvelle génération » répondant à des besoins non satisfaits tels que la tolérance, le maintien du poids, le traitement des comorbidités et la perte de masse musculaire maigre. Chakravarthy souligne l’importance d’un portefeuille diversifié pour répondre efficacement au large éventail de besoins des patients sur ce marché. (uv)

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