Plus rapide, moins cher et meilleur : un robot boosté à l’IA de ChatGPT fait le travail de 250 personnes dans une entreprise énergétique britannique

Un robot qui intègre l’IA de ChatGPT fait le travail de 250 personnes chez Octopus Energy, un groupe énergétique britannique. Les employés ont été redéployés, mais en raison de l’évolution rapide, des emplois sont susceptibles d’être repris par des réseaux neuronaux artificiels.

Pourquoi est-ce important ?

Une telle annonce pourrait en précéder d'autres. L'impact de l'IA sur l'emploi risque d'être massif dans toute une série de secteurs.

Dans l’actu : l’IA fait le travail de 250 personnes dans une entreprise britannique du secteur de l’énergie. Selon le PDG, l’intelligence artificielle satisfait mieux les clients que les travailleurs qualifiés.

  • Octopus Energy a constaté que 16 semaines après l’introduction du chatbot IA, la satisfaction des clients à l’égard des e-mails générés par la machine était plus élevée (80%) qu’à l’égard des e-mails rédigés par des humains (65 %).
  • Cela montre que l’IA peut être meilleure que les humains dans les domaines qui nécessitent du tact, de la nuance et un jugement émotionnel.

Certains admettent que ChatGPT d’OpenAI fait déjà 80% de leur travail aujourd’hui

Et maintenant ? Il s’agit d’un développement qui pourrait avoir des implications colossales.

  • De nombreuses entreprises et organisations suivront de près les conclusions d’Octopus. Elles essaieront d’automatiser un grand nombre d’emplois de bureau de niveau intermédiaire.
  • Des employés d’autres entreprises rapportent également qu’ils utilisent des outils d’IA dans le cadre de leur travail. Certains admettent que ChatGPT d’OpenAI effectue déjà 80% de leur travail.
    • En mars, un rapport de Goldman Sachs a indiqué que les outils d’IA générative tels que ChatGPT pourraient entraîner une « perturbation significative » du marché du travail. Environ 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde pourraient être concernés.
    • Environ deux tiers des emplois actuels sont exposés à un certain degré d’automatisation par l’IA. L’IA générative pourrait remplacer jusqu’à un quart des emplois actuels.
  • Néanmoins, une telle innovation doit être accueillie avec prudence. Ceux qui perdent des heures à attendre un interlocuteur humain lorsqu’ils appellent un service client sont mieux lotis que de tenter de discuter avec un chatbot.

(CP)