Principaux renseignements
- Rimac aurait proposé de racheter la participation de 45 pour cent de Porsche dans Bugatti.
- Le constructeur croate de supercars souhaite ainsi augmenter la valeur globale de Bugatti.
- Rimac pourrait éventuellement collaborer avec d’autres investisseurs pour obtenir les parts restantes.
Le constructeur croate de supercars Rimac aurait proposé de racheter les 45 pour cent de parts détenues par Porsche dans la coentreprise Bugatti Rimac. Cette démarche est considérée comme une manœuvre stratégique dans les négociations en cours autour de la marque de voitures de luxe Bugatti. Ce rapport Manager Magazin.
Plusieurs parties sont intéressées par l’acquisition de Bugatti, et des discussions sont en cours depuis plusieurs mois. Rimac pourrait éventuellement collaborer avec d’autres investisseurs pour obtenir les parts restantes. Les négociations en sont encore à un stade préliminaire.
Contexte de la coentreprise
Porsche et Rimac ont créé Bugatti Rimac en 2021 dans le but de produire des voitures de sport de luxe à hautes performances, connues sous le nom d' »hypercars », dont le prix s’élève à plusieurs millions d’euros et qui peuvent atteindre une vitesse supérieure à 400 kilomètres à l’heure.
Certains initiés pensent que l’offre de Rimac pour la participation de Porsche a pour but d’augmenter la valeur globale de Bugatti Rimac. On ne sait pas encore si Porsche ou Rimac prendra finalement le contrôle de la coentreprise, ou si un acheteur extérieur se manifestera.
Implications opérationnelles
L’entreprise commune emploie actuellement environ 900 personnes, principalement à Zagreb et au siège de Bugatti à Molsheim, en France. Le soutien de Bugatti Engineering de Volkswagen se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Porsche détient une participation de 21 pour cent dans le groupe Rimac, en plus de sa part de 45 pour cent dans Bugatti Rimac. Bien que cela se traduise techniquement par une participation de 56 pour cent pour Porsche, c’est Rimac, et plus précisément son PDG Mate Rimac, qui détient le pouvoir de décision au sein de la coentreprise.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!