Principaux renseignements
- Les élèves de Riihimaki sont retournés à l’école avec des sacs à dos traditionnels et des livres au lieu d’ordinateurs portables.
- Les inquiétudes concernant le temps passé devant un écran ont conduit le gouvernement finlandais à rédiger une loi interdisant l’utilisation d’appareils personnels pendant les heures de cours.
- Les élèves font état d’une meilleure concentration, d’une plus grande rapidité de lecture et d’une réduction du stress depuis qu’ils sont revenus au papier et au crayon.
Cet automne, les élèves de la ville finlandaise de Riihimaki sont retournés à l’école avec des sacs à dos traditionnels remplis de livres au lieu d’ordinateurs portables. Ce changement reflète les préoccupations croissantes concernant l’impact négatif des écrans sur l’apprentissage et l’attention des enfants.
Le système éducatif finlandais a excellé ces dernières années, mais la dépendance à l’égard des appareils numériques suscite des inquiétudes. À Riihimaki, l’apprentissage numérique est devenu monnaie courante, les élèves étant équipés d’ordinateurs portables dès leur plus jeune âge. Cependant, les éducateurs locaux et les parents ont remarqué une baisse de la concentration et de l’engagement des élèves.
Inquiétudes des enseignants
Les enseignants ont rapporté des cas où les élèves accomplissaient rapidement des tâches pour se consacrer aux médias sociaux ou changer d’onglet de navigateur sans achever le travail assigné. Des observations similaires ont été reprises par les élèves eux-mêmes, qui ont admis s’être éloignés de leur travail scolaire lorsqu’ils apprenaient par voie numérique.
Ces préoccupations ont conduit le gouvernement finlandais à élaborer un projet de loi visant à interdire l’utilisation des appareils personnels pendant les heures de cours, afin de réduire le temps passé par les enfants devant un écran. Cette décision reflète une prise de conscience croissante des dommages potentiels causés par l’utilisation excessive du numérique, qui comporte des risques pour la santé physique et mentale.
Réactions des élèves
Les réactions des élèves sont positives depuis le retour au papier et au crayon. Nombre d’entre eux font état d’une meilleure concentration et d’une plus grande rapidité de lecture par rapport à l’environnement d’apprentissage numérique. Certains notent également que les devoirs de fin de soirée sont moins stressants sans la tentation des appareils numériques avant l’heure du coucher.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!