Principaux renseignements
- Les riches investisseurs de Hong Kong ont triplé leur possession d’or à 11 pour cent.
- Les événements mondiaux tels que les guerres commerciales et la pandémie de COVID-19 ont alimenté une hausse de la demande d’or.
- Les banques centrales et les mineurs d’or chinois ont également contribué à la tendance, ce qui a fait grimper le prix de l’or.
Dans un contexte d’instabilité économique et géopolitique, les investisseurs fortunés de Hong Kong ont considérablement augmenté leurs investissements dans l’or. Selon une enquête de HSBC, ces investisseurs consacrent désormais 11 pour cent de leur portefeuille à l’or et à d’autres métaux précieux, soit trois fois plus que les 4 pour cent de l’année précédente. Cette tendance s’aligne sur celle des investisseurs mondiaux qui ont également augmenté leurs avoirs en or de 6 points de pourcentage pour atteindre 11 pour cent.
Cette hausse de la demande d’or fait suite à plusieurs événements qui ont ébranlé les marchés mondiaux. La mise en œuvre par le président Trump de droits de douane à l’encontre de ses principaux partenaires commerciaux a déclenché un repli des marchés, conduisant de nombreux investisseurs à rechercher des valeurs refuges comme l’or. En avril, l’or a atteint un record historique de 3 500 dollars américains l’once (2 994 euros), reflétant cette hausse de la demande.
Banques centrales, investisseurs et mines d’or suivent la tendance
Les banques centrales du monde entier contribuent également à la ruée vers l’or. En mai, elles ont collectivement ajouté 20 tonnes à leurs réserves d’or, avec des contributions notables de la Banque nationale du Kazakhstan et de la Banque populaire de Chine. Cette tendance a même incité les mineurs d’or chinois à lever des capitaux à Hong Kong par le biais d’offres publiques initiales, pour profiter de l’augmentation de l’intérêt.
L’enquête de HSBC menée auprès de plus de 10 000 investisseurs individuels sur 12 marchés, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine continentale et Hong Kong, a révélé une évolution plus générale des préférences en matière d’investissement. À l’échelle mondiale, les investisseurs ont réduit leur position en liquidités de 33 à 20 pour cent. Les investisseurs à Hong Kong ont également diminué leur allocation en actifs liquides, passant de 34 à 20 pour cent, optant plutôt pour l’or et d’autres catégories d’actifs.
En plus de l’or, crypto, actions et immobilier
En plus de l’or, les investisseurs à Hong Kong ont augmenté leur exposition aux cryptomonnaies, actions et immobilier de 3 points de pourcentage chacun. En ce qui concerne leurs marchés d’investissement favoris, ils privilégient les actions de la Chine continentale, suivies des marchés des États-Unis et Asie-Pacifique. Ces résultats contrastent avec ceux de leurs homologues mondiaux, qui affichent une plus grande confiance dans les marchés américains, suivis de l’Europe et de l’Asie-Pacifique.
À 19h00, heure locale en Belgique, les contrats à terme sur l’or étaient cotés à 3.324,20 dollars l’once. Le prix au comptant de l’or était de 3.314,90 dollars l’once. (em)

