Un riche ami du Kremlin achète une ancienne base aérienne américaine à Francfort

Viktor Kharitonin, un milliardaire russe proche du régime de Moscou, est le nouveau propriétaire de l’aéroport allemand de Francfort-Hahn. L’oligarque est, également, déjà l’actionnaire majoritaire du Nürburgring, le célèbre circuit de course.

Pourquoi est-ce important ?

Comme de plus en plus d'oligarques se retrouvent sur les listes de sanctions de l'Union européenne et des États-Unis, ils doivent devenir plus ingénieux. De plus en plus de détails sur leur modus operandi et sur la manière dont ils tentent de contourner ces sanctions sont révélés.

L’actualité : Une ancienne base militaire américaine est rachetée par un oligarque russe.

  • Vendredi, l’agence de presse allemande DPA a écrit que l’aéroport de Francfort-Hahn aura bientôt un nouveau propriétaire. L’oligarque russe Viktor Kharitonin, par l’intermédiaire de sa société NR Holding, paierait 20 millions d’euros pour l’aéroport, qui peut accueillir même les plus gros avions du monde.
  • Le Russe a amassé sa fortune en tant que fondateur et propriétaire de Pharmstandart, une multinationale pharmaceutique qu’il a cofondée avec Roman Abramovich. Sa société a notamment été chargée de fabriquer le vaccin russe contre la COVID-19, Sputnik V. Par l’intermédiaire de NR Holding, Kharitonin est également actionnaire majoritaire du circuit de course allemand Nürburgring.
  • Kharitonin est connu pour avoir des liens avec certaines personnalités importantes au sein et autour du Kremlin. Par exemple, il est un ami de longue date de Tatyana Golikova et de son mari, Viktor Khristenko. Tous deux ont déjà occupé certaines fonctions au sein du gouvernement russe : Mme Golikova est actuellement vice-première ministre de Russie ; son mari l’a été en 1999 et 2000. Il a ensuite été ministre de l’Industrie entre 2004 et 2012.
  • Malgré cela, l’oligarque ne figure pas sur les listes de sanctions européennes ou américaines. Toutefois, le département du Trésor américain sait que l’oligarque a gagné son argent grâce aux règles fiscales de Poutine : M. Kharitonin a déplacé sa holding « Augment Investments« , qui détient la majorité de Pharmastandart, de Chypre vers la région administrative spéciale (RAS) de l’île d’Oktyabrsky, un îlot situé près de Kaliningrad. Les entreprises de cette île bénéficient d’une importante exonération fiscale et peuvent ainsi éviter les sanctions de l’Occident.

L’histoire : Avant que l’aéroport ne soit utilisé pour des vols civils, les Américains le contrôlaient.

  • L’aéroport de Francfort-Hahn a été utilisé par l’armée américaine pendant la guerre froide, comme base avancée. Même lorsque la guerre froide a pris fin, les Américains ont maintenu une présence. À son apogée, la base aérienne comptait 13.000 personnes et accueillait des chasseurs F-16.
  • En 1993, le commandement de la base a été transféré aux Allemands ; une petite partie de l’infrastructure est encore utilisée par les Américains pour les communications radio. En 2012, il a finalement été décidé de transférer l’aéroport au gouvernement allemand, et de l’utiliser pour des vols civils. De cette façon, l’aéroport de Francfort, situé à proximité, a été quelque peu soulagé. Le propriétaire de l’aéroport international de Francfort, Fraport AG, a reçu 65 % des actions de Frankfurt-Hahn.

Ensuite : Des années financièrement difficiles, une faillite et un rachat. Par un Russe avec des connexions au Kremlin.

  • Une dizaine d’années après la réaffectation de la base aérienne, l’aéroport a commencé à enregistrer des pertes. Une à une, les grandes compagnies aériennes, affréteurs de passagers et de fret, ont quitté l’aéroport pour opérer à partir des aéroports voisins de Francfort ou de Munich.
  • En 2017, le conglomérat chinois HNA Group a acheté 82,5 % des actions de l’aéroport. La Commission européenne est intervenue pour amortir le gouffre de la dette, à hauteur de 25 millions d’euros. Quatre ans plus tard, en 2021, l’aéroport fait faillite. Il est maintenant racheté par le riche Russe Viktor Kharitonin.

(RVW)

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