Rheinmetall enregistre des résultats records au premier semestre 2025


Principaux renseignements

  • Rheinmetall a enregistré des revenus et des bénéfices records au cours du premier semestre 2025 en raison de l’augmentation des dépenses mondiales en matière de défense.
  • L’entreprise prévoit d’augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande croissante en construisant de nouvelles usines, en agrandissant les usines existantes et en convertissant les sites de fabrication civils en sites de production militaires.
  • L’activité automobile civile de Rheinmetall, Power Systems, a connu des difficultés financières, ce qui a incité le PDG à initier sa vente.

Rheinmetall a enregistré des revenus et des bénéfices records au cours du premier semestre 2025, sous l’effet d’une augmentation des dépenses de défense au niveau mondial. Le PDG de la société, Armin Papperger, a déclaré que Rheinmetall avait l’ambition de devenir un « champion mondial » de l’industrie de l’armement.

Solide performance financière

Cette performance impressionnante se reflète dans le rapport financier de Rheinmetall, qui révèle une augmentation de 24 pour cent des revenus, atteignant 4,7 milliards d’euros. Le secteur des munitions a établi un nouveau record avec des ventes de 1,3 milliard d’euros. Le bénéfice d’exploitation a également augmenté de 18 pour cent, atteignant 475 millions d’euros.

Des commandes totalisant plus de 63 milliards d’euros ont été obtenues au cours du premier semestre de l’année, consolidant ainsi la forte position de Rheinmetall sur le marché. La société prévoit des commandes supplémentaires de la part de la Bundeswehr allemande au cours du second semestre, mais elle s’attend à un retard en raison des récentes élections et de la formation du gouvernement. Une augmentation significative des commandes est prévue pour le quatrième trimestre.

Expansion de la capacité de production

Pour répondre à la demande croissante, Rheinmetall développe activement sa capacité de production par le biais de nouvelles installations, d’expansions d’usines existantes et de conversions de sites de fabrication civils en sites de production militaires. La société prévoit de dévoiler prochainement la plus grande usine de munitions d’Europe à Unterlüß, en Basse-Saxe.

Le succès de Rheinmetall est partiellement attribué à des facteurs géopolitiques tels que l’invasion russe de l’Ukraine, qui a déclenché un changement dans les politiques de défense occidentales. L’augmentation des dépenses militaires des pays de l’OTAN sous la pression de l’ancien président américain Donald Trump profite également à l’industrie. Pour gérer l’afflux de commandes, Rheinmetall collabore avec d’autres entreprises de défense comme l’italien Leonardo.

Défis dans les activités civiles

Cependant, l’activité automobile civile de Rheinmetall, Power Systems, a été confrontée à des défis. Le bénéfice d’exploitation a chuté de 58 pour cent à 24 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Conscient de cette difficulté, le PDG Papperger a lancé la vente de la division. Les négociations sont en cours et une décision devrait être prise d’ici la fin de l’année. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus