Web Analytics

Retiré de la vente pour des problèmes de sécurité, le Cyberquad de Tesla fait son retour et débarque même en Belgique

Retiré de la vente pour des problèmes de sécurité, le Cyberquad de Tesla fait son retour et débarque même en Belgique
Elon Musk avait présenté le Cyberquad en même temps que le Cybertruck de Tesla. (Nathan Laine/Bloomberg via Getty Images, VCG/VCG via Getty Images)

Il y a deux ans, Tesla lançait son Cyberquad : une sorte de Cybertruck pour enfants. Moins d’un an plus tard, elle était contrainte de le retirer de la vente en raison de problèmes de sécurité. Douze mois plus tard, revoilà le quad électrique de Tesla. Et il est désormais aussi disponible en Europe.

Pourquoi est-ce important ?

Le Cyberquad avait été présenté en 2019, en marge du Cybertruck, dont il semble être une variante miniature. Contrairement à sa version pour adultes, il n'a pas eu de mal à sortir des usines de Tesla. Mais il y est par contre rentré pendant environ un an, pour des problèmes de sécurité. Il a eu le temps de s'offrir un lifting avant que le pick-up ne sorte.

Dans l’actu : le retour du Cyberquad.

  • Cette semaine, le Cyberquad a fait son retour sur la boutique américaine de Tesla, plus d’un an après en avoir été retiré.
  • Il y a quelques semaines, il a également été lancé en Europe.

Mais d’abord : de quoi parle-t-on ?

  • Le Cyberquad s’inspire directement du design du Cybertruck. Il dispose d’un « châssis entièrement en acier, d’un siège rembourré et d’une suspension arrière avec freins arrière à disque et barres lumineuses à LED. »
  • Ses spécificités techniques varient selon le pays dans lequel on l’achète :
    • En Belgique, Tesla le conseille pour les enfants de 8 à 12 ans. La vitesse maximale indiquée est de 13 km/h et l’autonomie de 19 km.
    • Aux USA, le produit est destiné aux 9-12 ans. Pour une vitesse maximale (16 km/h) et une autonomie (24 km) supérieures.

Pour mettre le Cyberquad de Tesla sous le sapin, ça fera 2.000 euros

Les détails (1) : qu’est-ce qui clochait ?

  • Lancé en décembre 2021 sur le marché américain, le Cyberquad de Tesla avait dû être retiré de la vente en octobre 2022. Sur ordre de la Commission de sécurité des produits de consommation.
  • À l’époque, la commission avait épinglé plusieurs gros problèmes autour du quad électrique :
    •  Il n’était « pas conforme aux exigences des normes de sécurité fédérales obligatoires pour les quads pour jeunes, y compris au niveau de la suspension mécanique et de la pression maximale des pneus ».
    • Il ne « disposait pas d’un plan d’action approuvé pour les quads, qui comprend généralement des exigences de sécurité telles que la formation des conducteurs, la diffusion d’informations sur la sécurité, des recommandations en matière d’âge et d’autres mesures conçues pour réduire les risques d’accident, de blessures et de mort. »
  • C’est Radioflyer, qui fabrique le jouet pour Tesla, qui avait organisé le rappel. Cela concernait environ 5.000 quads. Les clients avaient été remboursés intégralement.
  • La version remaniée Cyberquad répondrait désormais à toutes les exigences règlementaires. Une étiquette stipule également qu’il n’est pas destiné à être utilisé hors route. Ce qui est pourtant une des principales caractéristiques d’un quad…

Les détails (2) : aussi disponible chez nous.

  • Le quad pour enfants est disponible sur les boutiques européennes de Tesla depuis la mi-octobre.
  • En Belgique, il faut débourser pas moins de 2.090 euros (TVAC) pour l’acquérir.
  • Comme le précise Gocar, il faut en partie assembler le quad soi-même, « à l’aide d’un manuel digne d’IKEA ». De quoi décourager les moins bons bricoleurs.

Après moult reports, le Cybertruck devrait quant à lui commencer à être livré à partir du 30 novembre prochain.

Plus