Retards dans les allocations de chômage : 400 000 demandes ont été payées en retard


Principaux renseignements

  • Près de 400 000 demandes d’allocations de chômage en Belgique ont connu un retard considérable dans leur paiement l’année dernière.
  • Les demandes incomplètes et les délais de traitement insuffisants contribuent à ces retards de paiement.
  • Le parti N-VA propose de retirer aux syndicats la responsabilité du paiement des allocations de chômage pour résoudre ce problème.

L’année dernière, un nombre important de demandes d’allocations de chômage n’ont pas été payées à temps. Selon les chiffres du ministre de l’Emploi David Clarinval (MR), près de 400.000 demandes ont connu des retards. Cette information a été révélée en réponse à une question parlementaire d’Axel Ronse, chef de file de la N-VA. C’est ce que rapporte Het Nieuwsblad.

Raisons des retards dans le versement des allocations de chômage

La majorité de ces cas retardés concernaient des demandes soumises à le FGTB (151 027) et à le CSC (137 004), qui sont les principaux fournisseurs d’allocations de chômage. Bien que la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC), un service gouvernemental cogéré par les syndicats, traite beaucoup moins de demandes et, avec 78 474 retards, a enregistré le pourcentage de retards le plus élevé, car il est plus petit que les syndicats.

En raison de ces retards de paiement, un nombre croissant de chômeurs demandent des avances aux bureaux d’aide sociale.

Incidence financière sur les chômeurs

La réglementation stipule qu’il ne doit pas s’écouler plus de trois mois entre une demande d’allocation de chômage et son versement effectif. Bien que le CSC et d’autres organisations impliquées dans le processus indiquent que ce délai est respecté dans 90 pour cent des cas, des milliers de demandes subissent régulièrement des retards. Ces retards s’expliquent par le fait que les demandes sont incomplètes ou que le temps de traitement est tout simplement insuffisant. Dans de telles situations, l’une des quatre institutions responsables demande une prolongation à la RVA (l’agence responsable des allocations de chômage).

Axel Ronse estime que ces retards plongent inutilement les personnes dans des difficultés financières. Le parti N-VA préconise depuis longtemps de retirer aux syndicats la responsabilité du paiement des allocations de chômage.

Plus