Les prochains jours s’annoncent tendus pour les investisseurs qui attendent impatiemment l’annonce des résultats trimestriels des géants du secteur de la tech. Se sont-ils mieux comportés durant les trois premiers mois de l’année, suggérant un mieux pour l’économie américaine ? C’est la question.
L’actualité : cette semaine, Amazon, Microsoft, Alphabet et Meta communiqueront leurs résultats pour les trois premiers mois de 2023.
- La première estimation du PIB américain pour le premier trimestre sera également publiée ce jeudi. Les investisseurs s’attendent à ce que l’économie américaine ait progressé à un taux annualisé de 2 %.
- Alphabet et Microsoft partageront leurs résultats mardi, Meta mercredi et Amazon jeudi.
Le détail : les résultats trimestriels des Big Tech devraient être à nouveau légèrement en baisse, estiment les investisseurs.
- Ils devraient être parmi les plus faibles depuis les premiers trimestres de la pandémie de coronavirus, selon FactSet.
- Les bénéfices du S&P500 devraient être en baisse de 6,2 % par rapport à l’année dernière, soit la deuxième baisse trimestrielle consécutive, estime FactSet sur base des résultats déjà annoncés et des prévisions des analystes. Il s’agirait de la plus forte baisse depuis le deuxième trimestre 2020.
- En revanche, les revenus auraient augmenté de 2,1 % au cours du trimestre, toujours selon FactSet.
Des attentes faibles
Les résultats trimestriels devraient surtout montrer si les efforts des Big Tech pour réduire les coûts ont eu les effets escomptés et si de nouveaux licenciements sont à craindre.
- Malheureusement, à en croire Tom Forte, analyste chez DA Davidson, « les attentes sont faibles ». Les licenciements constants dans l’ensemble du secteur au cours du trimestre montrent en effet que les choses ne font que s’affaiblir.
- « S’ils licencient des gens, surtout à la fin du trimestre, cela suggère que les défis macroéconomiques deviennent plus difficiles », a-t-il assuré à Yahoo Finance.
- De nouveaux licenciements sont d’ailleurs attendus au sein de Facebook, WhatsApp et Instagram, alors que Meta a de nouveau récemment remercié plusieurs milliers d’employés.
La place de l’intelligence artificielle
Les investisseurs seront également très attentifs à la présence que prendra l’intelligence artificielle dans le discours des dirigeants des Big Tech.
- Plus qu’une technologie à la mode, l’IA est désormais essentielle et synonyme d’ambition et de progrès.
- Celles qui ne misent pas dessus pourraient être perçues comme technologiquement dépassées, et donc cela pourrait leur porter préjudice.
Rapport du PIB
La semaine sera également marquée par la première estimation du PIB pour l’économie américaine. Elle devrait permettre de savoir si l’économie tend à se contracter ou pas, dans un contexte de données contradictoires.
- Les analystes prédisent un taux annualisé de 2 % pour le premier trimestre.
- Mais tout n’est pas joué pour autant pour l’année en cours, car les premiers indices du deuxième trimestre montrent un nouveau ralentissement, selon l’économiste américain en chef d’Oxford Economics, Michael Pearce.
- « Entretemps, les premiers signes indiquent que le resserrement des normes de prêt bancaire commence à se faire sentir, mais l’impact total sur l’activité ne sera pas évident avant la fin de l’année », a-t-il indiqué.
- On peut donc s’attendre à ce que la Fed poursuive sa lutte contre l’inflation en augmentant, plus timidement, mais de manière constante, ses taux d’intérêt pendant un bon moment encore.