Les républicains prennent le contrôle de la Chambre des représentants

Les républicains ont pris le contrôle de la majorité des sièges de la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat.

Pourquoi est-ce important ?

Cela signifie que les démocrates ont perdu un levier politique important et que le président Biden devra désormais compter sur la bonne volonté des républicains pour les travaux législatifs importants.

Les chiffres : Les Républicains ont atteint la barre des 218 sièges au recensement, rapportent les médias américains. C’est suffisant pour prendre le contrôle de la Chambre – un total de 435 sièges – aux démocrates. Tous les sièges étaient en jeu lors des dernières élections de mi-mandat.

Changement de pouvoir : Ce n’est peut-être pas la « vague rouge » que les républicains espéraient, mais la nouvelle majorité change l’équilibre du pouvoir.

  • Les démocrates contrôlaient auparavant la présidence, le Sénat et la Chambre des représentants. Ils ont pu conserver le contrôle du Sénat lors de l’élection, mais doivent maintenant céder la Chambre.
  • Cela donne aux républicains le pouvoir de bloquer les politiques de Biden, par exemple en matière de fiscalité.
  • Le candidat républicain Kevin McCarthy remplace la démocrate Nancy Pelosi et devient le nouveau président de la Chambre des représentants, un poste puissant. En tant que tel, il est le troisième candidat à la présidence, après le président et le vice-président.
  • La division des centres de pouvoir entre républicains et démocrates était le scénario de base des marchés financiers, qui sont habituellement enclins à ce genre de scénario. « Les investisseurs aiment les checks and balances« , rappellent les stratèges du géant de l’investissement Invesco.
Plus