Principaux renseignements
- La réouverture du pipeline entre l’Irak et la Turquie renforce les relations entre les États-Unis et l’Irak.
- Cet accord favorise des opportunités d’investissement stables en Irak pour les entreprises américaines.
- La réouverture du pipeline confirme la souveraineté de l’Irak et renforce la sécurité énergétique régionale.
La réouverture du oléoduc entre l’Irak et la Turquie est considérée comme un succès important, avec des conséquences positives tant pour les États-Unis que pour l’Irak. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a salué l’accord et a souligné son importance pour renforcer la relation économique mutuellement bénéfique entre les deux pays.
Impact sur les investissements
Facilité par Washington, l’accord a donné lieu à des négociations entre le gouvernement irakien, l’administration régionale du Kurdistan (KRG) et des sociétés énergétiques internationales. Le secrétaire d’État Rubio a particulièrement salué le leadership du Premier ministre irakien Mohammed Shiaa al-Sudani et du Premier ministre de l’ARK Masrour Barzani pour leur engagement à parvenir à une résolution.
L’accord devrait permettre de dégager plusieurs avantages importants. Il favorisera des opportunités d’investissement stables en Irak pour les entreprises américaines, renforcera la sécurité énergétique régionale et réaffirmera la souveraineté de l’Irak. La fermeture de l’oléoduc le 25 mars 2023 fait suite à un différend juridique entre Bagdad et Ankara concernant les exportations de pétrole, comme l’a déterminé la Chambre de commerce internationale de Paris. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

