Rénovation du quartier européen à Bruxelles menacée par des travaux et des problèmes budgétaires


Principaux renseignements

  • Le quartier européen à Bruxelles, où sont implantées de nombreuses institutions européennes, a besoin d’être rénové et fait actuellement l’objet d’importants travaux (routiers).
  • Les entreprises expriment des réactions mitigées quant à l’impact de la construction sur le trafic piétonnier et espèrent que les espaces verts promis se concrétiseront.
  • L’instabilité politique et les contraintes budgétaires menacent le calendrier et l’ampleur du réaménagement, y compris l’annulation potentielle d’un élément clé.

Le quartier européen de Bruxelles subit une transformation spectaculaire, avec des projets de construction qui dominent le paysage. Cette transformation ambitieuse vise à moderniser et à écologiser la zone, qui abrite de nombreuses institutions européennes.

Les défis à relever

Le rond-point de la place Schuman, un point noir notoire, sera réaménagé en promenade piétonne. Dans la rue de la Loi, un nouveau centre de conférences remplacera un immeuble de bureaux abandonné. D’autres sites sont à différents stades de démolition et de reconstruction dans le cadre de l’initiative de verdissement.

Bien que les plans semblent prometteurs à première vue, certains problèmes subsistent. En effet, cette vision ambitieuse se heurte à des défis considérables. Les entreprises locales s’inquiètent de la diminution de la circulation piétonne pendant les travaux, tandis que le gouvernement bruxellois paralysé est aux prises avec ses propres difficultés et la dette croissante de la ville.

Problèmes de financement

Des problèmes de coordination et de financement compliquent encore davantage le projet. La Commission de coordination des travaux publics de Bruxelles éprouve des difficultés à harmoniser les différents projets entre les différentes institutions et communes. Le gouvernement intérimaire a demandé aux institutions européennes un soutien financier pour le réaménagement de Schuman, mais n’a pas encore reçu de réponse.

La pièce maîtresse du projet, un auvent en acier, pourrait bien être supprimée en raison de restrictions budgétaires, à moins que des fonds supplémentaires ne soient débloqués à la mi-septembre. Il s’agit là d’une question délicate, étant donné qu’il n’y a toujours pas de gouvernement bruxellois en place. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Plus