Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un est arrivé aujourd’hui à Vladivostok en Russie. Il y rencontrera très probablement son homologue russe, Vladimir Poutine. Le Forum économique de l’Est se déroule actuellement à Vladivostok.
Dans l’actualité : une rencontre entre dictateurs dans l’Extrême-Orient russe.
- La rencontre entre Kim et Poutine était prévue depuis un moment, et le thème de la discussion semblait déjà fixé : des armes et des munitions, et de préférence en grande quantité. Poutine fait appel à son camarade nord-coréen pour obtenir davantage d’armements afin de nourrir sa guerre en Ukraine. Les munitions pour les armes portatives et l’artillerie ainsi que les missiles antichars seraient particulièrement demandées.
- En échange, Kim espère obtenir de la technologie avancée de la part de la Russie, pour favoriser le développement des sous-marins nucléaires et des satellites. De la nourriture pourrait également faire partie de l’accord : la Corée du Nord fait face à une pénurie alimentaire chaque année, mais la situation serait aggravée cette fois-ci en raison des mauvaises récoltes de pommes de terre et de céréales, à cause de la sécheresse.
- En outre, les deux pays pourraient convenir d’organiser des exercices militaires conjoints. La Russie aurait déjà proposé à la Corée du Nord de participer à des exercices navals organisés avec la Chine.
Orient Express
À noter : comme il convient à un dictateur, Kim voyage dans son propre train lourdement blindé.
- Poutine n’est pas le seul à avoir un train blindé pour les déplacements intérieurs. Celui de Kim Jong-un est également impressionnant. L’extérieur est peint en vert et jaune, et les rares photos disponibles montrent que l’intérieur des wagons est épuré et blanc, avec des sièges en cuir rouge.
- Le Russe Vladimir Pulikovsky, qui a voyagé en train avec le père de Kim, Kim Jong-il, décrit minutieusement la situation dans son livre, « Orient Express ». « Il était possible de commander n’importe quel plat des cuisines russe, chinoise, coréenne ou japonaise. » Les passagers sont également divertis en route par de jeunes chanteuses.
- Et le divertissement est nécessaire, car avec le train de Kim, le voyage est long. Tout le blindage supplémentaire sur les 90 wagons ajoute du poids. Ajoutez à cela des centaines de partisans du leader, ainsi que quelques véhicules blindés transportés avec. Le train ne dépasse guère les 90 kilomètres à l’heure.
- Un voyage en train de Kim perturbe grandement le pays. Ainsi, cent agents sont déployés pour dégager les quais des gares à venir, et l’électricité (et donc l’alimentation des autres trains) est coupée. Le train de Kim est accompagné de deux autres : l’un ouvre la voie en éclaireur, et l’autre suit, transportant du personnel de soutien et des gardes du corps. Des hélicoptères et des avions de transport volent également au-dessus du train de Kim, perturbant ainsi l’espace aérien. Mais ce n’est pas comme s’il y avait beaucoup de vols internationaux passant au-dessus de la Corée du Nord.
MB