Renault envisage une usine de drones en Ukraine pour les armées française et ukrainienne


Principaux renseignements

  • Renault envisage de créer une usine de drones en Ukraine pour les armées française et ukrainienne.
  • Les drones seront produits à proximité des lignes de front. Cette localisation vise à soutenir les forces ukrainiennes et françaises par le biais d’une formation tactique continue.
  • L’objectif est de combler le déficit en matière de capacités de drones en Ukraine et de déployer plus de 4,5 millions de drones d’ici 2025.

Renault, le constructeur automobile français, a confirmé avoir été contacté par le ministère de la défense au sujet d’une éventuelle installation de production de drones en Ukraine. L’objectif est de fabriquer des drones pour les armées ukrainienne et française. Toutefois, Renault a souligné qu’aucune décision définitive n’avait été prise. La société attend des éclaircissements supplémentaires de la part du ministère.

Selon certaines sources, Renault et une PME française spécialisée dans la défense envisagent d’installer des lignes de production près des zones de combat en Ukraine. Cette initiative fait suite à une annonce récente du ministre de la Défense, Sébastien Lecornu. Il a révélé un partenariat inédit entre un grand constructeur automobile français et une entreprise du secteur de la défense. L’objectif est de mettre en place en Ukraine des unités de production dédiées à la fabrication de drones.

4,5 millions de drones

Le ministre Lecornu a précisé que ces drones, bien que principalement destinés à l’armée ukrainienne, profiteront également aux forces françaises. Ces dernières pourront en effet s’entraîner dans des conditions tactiques et opérationnelles proches de la réalité du conflit. L’Ukraine vise un objectif ambitieux : déployer plus de 4,5 millions de drones d’ici 2025. Ces appareils sans pilote seraient responsables de 70 pour cent des destructions d’équipements ennemis sur les lignes de front.

La France, qui ne dispose actuellement que de quelques milliers de drones, cherche à combler son retard dans ce domaine stratégique. Lecornu a salué les compétences avancées de l’Ukraine, tant en matière de conception que d’usage tactique des drones. Il a également insisté sur la valeur de l’expérience ukrainienne, acquise sur le terrain, dans le développement de nouvelles pratiques de guerre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus