Les actions rebondissent après les pertes de la semaine et terminent sur une note positive

Le marché boursier a effectué un retour impressionnant, récupérant une grande partie des pertes subies en début de semaine. L’indice général du marché a terminé la semaine à deux doigts d’effacer complètement ses pertes hebdomadaires, le S&P 500 progressant de 0,47 pourcent pour terminer à 5 344,16. Le Nasdaq Composite a ajouté 0,51 pourcent pour clôturer à 16 745,30, tandis que le Dow Jones Industrial Average a progressé de 51 points, soit 0,13 pourcent, pour terminer à 39 497,54. Le Dow Jones et le Nasdaq ont respectivement baissé de 0,6 pourcent et de 0,18 pourcent sur la semaine.

L’impressionnante reprise du marché peut être attribuée à une combinaison de facteurs, notamment le chiffre encourageant des demandes hebdomadaires d’allocations chômage publié jeudi, qui a contribué à apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant l’économie américaine. Le S&P 500 a progressé de 2,3 pourcent jeudi, ce qui constitue sa meilleure journée depuis novembre 2022, tandis que le Dow Jones a bondi d’environ 683 points.

La volatilité des transactions est un comportement normal au mois d’août

Selon Jay Hatfield, PDG d’Infrastructure Capital Advisors, l’activité récente du marché n’est pas le signe d’une détérioration de l’économie. Il s’agit plutôt du résultat de fonds spéculatifs qui se défont de leur pari de longue date sur un yen japonais bon marché, plutôt que de menaces fondamentales pour l’économie.

Selon M. Hatfield, les pertes subies au début de la semaine étaient en grande partie liées à ce « thème des fonds spéculatifs » plutôt qu’à celui des investisseurs à long terme. Il est donc logique que nous rebondissions. Une liquidation volatile suivie d’un rebond n’est que le comportement normal du mois d’août: des marchés étroits, des fonds spéculatifs déchaînés et des mouvements irrationnels à la baisse.

Les actions européennes

Les actions européennes ont clôturé en hausse vendredi, les marchés boursiers mondiaux cherchant à se remettre de la récente liquidation. Le Stoxx 600 paneuropéen a gagné 0,57 pourcent, portant l’indice à 499,18 – au-dessus de son niveau d’il y a une semaine, avant la chute brutale de lundi.

Alors que les marchés continuent à naviguer dans la volatilité, les analystes avertissent que les marchés pourraient avoir des réactions surdimensionnées aux données publiées et aux commentaires des banques centrales tout au long du mois d’août, qui est généralement un mois volatil pour les actions.

L’activité récente du marché n’a aucune incidence sur nos perspectives à long terme.

Principaux enseignements

• Les actions ont rebondi après les pertes de la semaine, terminant sur une note élevée.
• Le S&P 500 a progressé de 0,47 pourcent pour terminer à 5 344,16 points.
• Le Nasdaq Composite a augmenté de 0,51 pourcent pour clôturer à 16 745,30
• L’indice Dow Jones Industrial Average a augmenté de 51 points, soit 0,13 pourcent, pour terminer à 39 497,54 points.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, découvrez notre promotion et abonnez-vous ici!

Plus