Ralph Hamers quitte son poste de CEO d’UBS : « Dans l’intérêt de la Suisse »

Coup de théâtre dans le dossier UBS-Credit Suisse. UBS annonce le départ de son dirigeant Ralph Hamers. Le Néerlandais sera remplacé au poste de CEO par son vieil ami Sergio Ermotti.

Pourquoi est-ce important ?

UBS a récemment sauvé de la faillite son homologue du secteur, Credit Suisse, devenant ainsi la banque systémique suisse par excellence. Cette super-banque se dote immédiatement d'un nouveau capitaine. Bien qu'il s'agisse en fait d'un ancien patron, le Suisse Sergio Ermotti.

Dans l’actu : Hamers out, Ermotti in. Le Suisse a dirigé UBS entre 2011 et 2020. Ralph Hamers accepte de se retirer « pour servir les intérêts de la nouvelle combinaison, du secteur financier suisse et du pays ».

En clair : « Au nom de l’ensemble du conseil d’administration, je tiens à exprimer mon profond respect et ma gratitude pour tout ce que Ralph a accompli au cours des deux ans et demi écoulés et pour le rôle déterminant qu’il a joué dans la conclusion de l’accord avec Credit Suisse, ainsi que pour sa compréhension de la situation actuelle et sa volonté de se retirer », a déclaré Colm Kelleher, président du conseil d’administration d’UBS, dans un communiqué de presse.

« L’acquisition soutiendra la stratégie actuelle d’UBS, mais elle nous impose de nouvelles priorités. Grâce à son expérience unique, je suis convaincu que Sergio assurera la réussite de l’intégration qui est si essentielle pour les clients, les employés et les investisseurs des deux banques et pour la Suisse. Je sais que Sergio démarrera rapidement. »

Le nouveau CEO d’UBS, le Suisse Sergio Ermotti. (Photo by MICHELE LIMINA / AFP)

Lien avec la Belgique : Ralph Hamers est bien connu dans le secteur bancaire belge. Avant de rejoindre UBS, il a dirigé le groupe bancaire néerlandais ING. Il a également été pendant un certain temps à la tête d’ING Belgique.

Qui est Sergio Ermotti ?

Âgé aujourd’hui de 62 ans, Sergio Ermotti a été directeur général du groupe UBS pendant neuf ans, de novembre 2011 à octobre 2020, à la suite du scandale des traders frauduleux de 2011, mettant en œuvre des politiques d’entreprise strictes régissant les normes communautaires. Il et est actuellement président de la compagnie d’assurance Swiss Re, depuis avril 2021. Auparavant, il a travaillé pour le groupe UniCredit, notamment en tant que directeur général adjoint du groupe, responsable de la banque de financement et d’investissement et de la banque privée, et a occupé plusieurs fonctions au sein de Merrill Lynch & Co.

Le nouveau CEO prendra la tête de la banque le 5 avril. Parmi ses défis immédiats, il devra notamment licencier des milliers d’employés, réduire la banque d’investissement de Credit Suisse et rassurer les grandes fortunes du monde entier en leur montrant qu’UBS reste le meilleur endroit où placer leurs liquidités.

« La tâche à accomplir est urgente et difficile », a déclaré Sergio Ermotti dans un communiqué. « Afin d’y parvenir de manière durable et fructueuse, et dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, nous devons évaluer toutes les options de manière réfléchie et systématique. »

SR

Plus