Principaux renseignements
- Les raffineries indiennes réduisent leurs achats de brut russe pour décembre en raison des sanctions occidentales.
- Les raffineurs recherchent activement d’autres sources d’approvisionnement, y compris les Amériques et le golfe Persique, pour compenser la baisse des importations russes.
Les raffineries indiennes réduisent considérablement leurs achats de pétrole brut russe pour les livraisons prévues en décembre. Cette mesure fait suite à la pression croissante exercée par les sanctions occidentales et aux négociations commerciales en cours entre l’Inde et les États-Unis.
Dépendance de l’Inde
L’approche prudente des raffineries coïncide avec la surveillance accrue des États-Unis sur la dépendance de l’Inde à l’égard du pétrole russe à prix réduit, qui est critiquée car elle pourrait financer les efforts de guerre de la Russie en Ukraine. En août, le président Trump a imposé un droit de douane de 50 pour cent sur toutes les importations indiennes, puis a imposé des sanctions à Rosneft PJSC et Lukoil PJSC, les deux plus grands producteurs de pétrole de Russie.
Les négociants proposent des cargaisons russes moins chères provenant de fournisseurs non soumis à des sanctions, mais les acheteurs indiens restent hésitants en raison de la lenteur du processus de vérification de l’absence d’entités sanctionnées dans la chaîne d’approvisionnement.
Fournisseurs alternatifs
Bien que l’Inde ait importé 36 pour cent de son pétrole brut de Russie cette année, il devient de plus en plus difficile de trouver des alternatives en raison de la pénurie mondiale prévue. Indian Oil Corporation recherche activement des quantités importantes de pétrole brut en Amérique du Nord et du Sud pour une livraison au premier trimestre de l’année prochaine. Hindustan Petroleum a également récemment acheté 4 millions de barils de pétrole, tant de qualité américaine que moyen-orientale, pour janvier.
Les raffineries indiennes se tournent également vers leurs fournisseurs traditionnels du golfe Persique pour compenser la baisse des approvisionnements en pétrole russe. Lors d’une conférence industrielle à Abu Dhabi, les dirigeants des raffineries publiques ont rencontré ceux de Saudi Aramco et d’Abu Dhabi National Oil Co. et se sont assurés d’un approvisionnement accru. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

