Qui regarde encore la télévision?

C’est un peu comme le cheval. Les chevaux convenaient parfaitement jusqu’à ce que la voiture arrive. L’ère de la télévision et des programmes enregistrés durera probablement jusqu’en 2030 »

Cette déclaration, c’est celle de Reed Hastings, le CEO de Netflix, la chaîne de films en streaming.

Des chiffres de Morgan Stanley ont révélé récemment que les chaînes de la télévision américaine ont perdu plus de la moitié de leurs téléspectateurs a entre 2002 et 2012.

Henry Blodget, Le CEO du site d’affaires américain Business Insider, a effectué une présentation le mois dernier à l’occasion de la conférence DLD à Munich, en Allemagne.

Sur l’un des slides qu’il a montrés, on voit comment l’importance de la télévision continue de décliner dans nos vies. Dans la classe d’âge des 16-24 ans, moins de 1 sur 8 regarde encore la télévision (barre verte). Dans la catégorie des 25-35 ans, c’est moins de 1 sur 3. Même les 35-44 ans semblent se détourner peu à peu de la télévision. Moins de 35% des personnes de ce groupe d’âge regardent quotidiennement la petite lucarne.

La télévision ne semble plus jouer un rôle important que dans les groupes d’âge au-delà de 45 ans. Les plus jeunes s’informent et se divertissent la plupart du temps en ligne sur un ordinateur ou une tablette (jaune) ou sur leur smartphone (orange).

 

Lorsqu’on leur demande quel est le média qui leur manquerait le plus, les personnes de plus de 75 ans répondent majoritairement que ce serait la télévision. En revanche, les 16-24 ans semblent avoir du mal à imaginer la vie sans leur smartphone.