Qui pourra bénéficier du remboursement des verres de lunettes à partir du mois d’août ?

Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la Santé, a modifié les conditions auxquelles un porteur de lunettes doit répondre pour obtenir un remboursement (partiel) des verres de sa monture. Par conséquent, à partir du mois prochain, environ 10 000 personnes supplémentaires seront éligibles à un remboursement.

Pourquoi est-ce important ?

Dans certains cas, le gouvernement intervient lorsque vous achetez des lunettes. C'est le cas lorsque vous avez une dioptrie - une mesure pour déterminer le défaut visuel - d'au moins 7,75. Cette limite est maintenant abaissée. Le seuil de remboursement avait également déjà été réduit fin 2021.

Dans l’actu : La limite pour déterminer quand une personne est éligible à un remboursement des verres de lunettes sera abaissée le 1er août. À partir de cette date, les porteurs de lunettes avec une dioptrie de 7 seront éligibles. Aujourd’hui, cette limite est fixée à 7,75.

  • Vous pouvez demander un remboursement une fois tous les cinq ans.
    • Cela peut aussi être plus rapide que cinq ans si votre vision a changé de plus d’une demi-dioptrie.
    • Les personnes de moins de 18 ans sont éligibles à un remboursement tous les deux ans.
    • Pour les mineurs et les personnes âgées de plus de 65 ans, le remboursement est même possible à partir de 6,75.
  • Ce régime ne s’applique qu’aux verres de lunettes. Vous devez payer vous-même pour la monture.
  • Le montant que vous récupérez dépend de votre âge et de la déficience, comme vous pouvez le lire sur le site de l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité).
    • Par exemple, les adultes qui ont besoin de verres unifocaux ont droit à une aide d’au moins 79 euros par verre. Ce montant peut aller jusqu’à 153 euros pour des verres bifocaux et jusqu’à 209 euros pour des verres progressifs. Si les verres ne coûtent pas plus cher, vous pouvez donc obtenir un remboursement total.
    • Les caisses d’assurance maladie peuvent augmenter ces montants. Vérifiez donc certainement les conditions du contrat que vous avez conclu avec votre caisse d’assurance maladie. Il ne s’agit généralement que de quelques dizaines d’euros.

Attention : Le remboursement est au maximum de 100 % chez les opticiens conventionnés et au maximum de 75 % chez les opticiens non conventionnés.

Remarquable : Le régime modifié ne s’applique qu’aux verres de lunettes. Pour ceux qui portent des lentilles de contact, rien ne change. Ils doivent toujours avoir une dioptrie d’au moins 7,75 pour être éligibles à un remboursement.

BL

Plus