Qu’est-ce qui change pour votre argent en août ?

Quelques changements en août pourraient avoir un impact sur vos finances. Nous récapitulons ici les principaux points à retenir.

Trois grandes banques augmentent leurs taux d’épargne

Après que Belfius a augmenté ses taux d’épargne début juillet, les trois autres grandes banques feront de même le 1er août.

  • KBC augmente le taux d’intérêt du compte d’épargne traditionnel à 0,9 %. Celui des formules d’épargne Start2Save et Start2Save4 passe à 1,5 %. Pour ceux qui épargnent via l’un de ces deux comptes, le montant maximum pouvant être mis de côté est de 500 euros par mois.
  • BNP Paribas Fortis augmente de 25 points de base le taux d’intérêt du compte d’épargne ordinaire, le portant à 0,5 %. De plus, la grande banque propose un Compte d’Épargne Plus. Le taux d’intérêt sur ce compte passe de 1,25 à 1,5 %. Vous pouvez épargner jusqu’à 100.000 euros sur ce compte.
  • ING est la première grande banque à dépasser la barre des 2 % pour l’un de ses comptes d’épargne. Le Compte Épargne Tempo offre à partir d’août un taux de 2,25 %. Tout comme les formules Start2Save de KBC, vous pouvez épargner jusqu’à 500 euros. Pour le compte d’épargne ordinaire d’ING, le taux d’intérêt passe à 1,5 %. ING augmente également le taux de base du Livret Vert ING, du Livret Orange ING, du Livret Lion Premium ING et du Dépôt Lion ING. Pour ces comptes d’épargne réglementés, le rendement total atteint 0,7 %.

Les banques plus petites, Beobank et Europabank, adapteront également leurs taux d’épargne dans quelques jours.

Le régime fiscal favorable à la R&D se durcit

Les entreprises qui investissent dans la recherche et le développement peuvent bénéficier d’une réduction de versement du précompte professionnel de 80%, mais dorénavant, cette exemption sera conditionnée par une inscription auprès du Belspo (Service public fédéral de la Programmation de la Politique Scientifique), et attention, la date d’inscription doit bien être antérieure au début du projet, a décidé la Cour de cassation. Une décision qui fera jurisprudence auprès du service fédéral des finances.

Plus de personnes seront éligibles au remboursement des verres de lunettes

Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la Santé publique, a modifié les conditions auxquelles un porteur de lunettes doit satisfaire pour obtenir un remboursement (partiel) de ses verres. Selon l’INAMI, grâce à ce nouveau dispositif, 48.000 personnes supplémentaires bénéficieront d’un remboursement pour une nouvelle paire de lunettes.

  • La limite pour déterminer si une personne est éligible au remboursement des verres de lunettes est abaissée au 1er août. À partir de cette date, les porteurs de lunettes avec une dioptrie de 7 seront éligibles. Aujourd’hui, cette limite est fixée à 7,75.

Des abonnements Spotify plus chers

Spotify augmente les tarifs de ses abonnements sans publicité. Les nouveaux tarifs sont déjà en vigueur pour les nouveaux abonnements, et les abonnés actuels recevront bientôt un courrier électronique avec plus d’informations sur la date d’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.

  • L’abonnement étudiant : le tarif passe de 4,99 euros à 5,99 euros.
  • L’abonnement individuel : le tarif passe de 9,99 euros à 10,99 euros.
  • L’abonnement duo : le tarif passe de 12,99 euros à 14,99 euros.
  • L’abonnement famille : le tarif passe de 15,99 euros à 17,99 euros.

Le fisc commence à envoyer les avis d’imposition

La date limite pour soumettre la déclaration d’impôts est passée, du moins pour les particuliers. Seules les personnes ayant des revenus indépendants ou des revenus professionnels étrangers ont jusqu’au 18 octobre 2023 pour déposer leur déclaration.

  • En août, la fiscalité commencera à envoyer les premiers avis d’imposition. Gardez à l’esprit que la date d’envoi de l’avis peut varier chaque année. Vous ne le recevrez donc pas nécessairement à la même période que l’année précédente. Les déclarations électroniques sont généralement traitées plus rapidement que les déclarations papier.

En Suisse, passage à la vignette électronique pour circuler sur le réseau routier

Attention si vous envisagiez des vacances à la montagne : à partir du premier du mois, la Suisse passe à la vignette électronique. Celle-ci sera liée non au véhicule, mais à la plaque d’immatriculation, qu’elle soit helvétique ou étrangère. L’e-vignette pourra être achetée sur le site web de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières pour 40 francs suisses, soit environ 41 euros. Le gouvernement suisse envisage d’abandonner la vignette physique dans un futur plus ou moins proche, selon le succès de la version électronique.

(MB)

Plus