Quels sont les pays qui stockent des mines antipersonnel ? La bataille des stocks entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Les États-Unis ont annoncé un nouveau programme d’aide à l’Ukraine, comprenant des mines terrestres antipersonnel.
  • La Russie possède plus de 26 millions de mines terrestres et les a largement déployées le long de la ligne de front avec l’Ukraine.
  • La décision de l’administration Biden de fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine a été critiquée par les organisations internationales en raison de leur impact potentiel sur les civils.

Le nouveau programme d’aide

L’administration Biden a annoncé un nouveau « programme d’aide » à l’Ukraine, comprenant des mines antipersonnel, suite à l’autorisation d’utiliser des missiles ATACMS à longue portée contre la Russie. Cette décision intervient alors que les États-Unis et la Russie sont tous deux d’importants stockeurs de mines antipersonnel, bien qu’ils ne soient pas signataires du traité international d’interdiction des mines. L’Ukraine, en revanche, est signataire de ce traité.

Stocks de mines terrestres de la Russie

La Russie possède plus de 26 millions de mines terrestres, comme le révèle l‘Observatoire des mines publié par la Campagne internationale pour l’interdiction des mines terrestres. Ces mines auraient été largement déployées le long de la ligne de front avec l’Ukraine. Alors que l’Ukraine utilisait principalement des mines antipersonnel improvisées, elle recevra désormais des mines conventionnelles fournies par les États-Unis. Les États-Unis disposent d’un stock de 3 millions de mines antipersonnel.

Impact et critiques

Ce programme d’aide marque une intensification des efforts de l’administration Biden sortante pour soutenir l’Ukraine avant l’investiture du président élu Donald Trump en janvier. L’aide précédente comprenait des mines antichars. La décision de fournir des mines antipersonnel a fait l’objet de critiques de la part d’organisations internationales en raison de leur impact dévastateur sur les civils. Toutefois, les États-Unis insistent sur le fait qu’il s’agira de mines non persistantes équipées de batteries qui cessent de fonctionner après un certain temps. La Maison Blanche affirme que ces mines sont essentielles pour permettre à l’Ukraine de contrer les avancées russes réalisées par des unités terrestres plus petites et moins lourdement blindées.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus