Quels produits et services deviendront plus chers en 2026 ?

L’accord budgétaire du gouvernement De Wever prévoit que l’année prochaine, la TVA sur les repas à emporter et les spectacles augmentera, entre autres. D’autres changements rendront certains produits et services plus chers.

Modifications de la TVA

Précision (1) : Le gouvernement fédéral modifiera les taux de TVA pour les spectacles, les parcs d’attractions et les événements sportifs, entre autres, en mars 2026. Dans ces cas, le taux passera de 6 à 12 pour cent. La TVA sur les pesticides passe à 21 pour cent.

  • Des doutes subsistent depuis longtemps quant au taux de TVA applicable aux plats à emporter. Les partis de l’Arizona avaient initialement convenu que le taux passerait de 6 à 12 pour cent. Mais la question de savoir ce que recouvre exactement la définition de « plats à emporter » a fait l’objet de nombreux débats.
  • Le gouvernement a précisé qu’il s’agissait des plats à emporter provenant du secteur de la restauration ainsi que des plats provenant des supermarchés dont la date de péremption est inférieure à deux jours. Les repas que vous pouvez conserver plus longtemps continueront à être taxés à 6 pour cent de TVA.
  • En revanche, la TVA sur les boissons non alcoolisées dans le secteur de la restauration passera de 21 à 12 pour cent l’année prochaine.

Taxe de 3 euros sur les paquets non européens

Clarification (2) : Toute personne achetant en ligne des colis en provenance d’un pays non européen à partir de juillet 2026 devra s’acquitter d’une taxe supplémentaire de 3 euros.

  • Il s’agit plus précisément d’une taxe européenne. L’Union européenne vise donc principalement les géants chinois du commerce électronique Temu et Shein.
  • Le gouvernement belge voulait imposer une taxe distincte de 2 euros sur les colis non européens, mais il y a finalement renoncé en raison de la taxe européenne.
  • Quelque 4,6 milliards de colis d’une valeur inférieure à 150 euros entreront dans l’Union européenne en 2024. 90 pour cent d’entre eux provenaient de Chine.

Les sociétés de chèques-service augmentent leurs coûts administratifs

Clarification (3) : Plusieurs sociétés de chèques-service ont annoncé une augmentation de leurs frais administratifs. Elles affirment qu’elles le font pour soutenir les salaires des travailleurs domestiques.

  • Het Poetsbureau, le plus grand acteur en Flandre, a par exemple informé ses clients que la contribution passera de 1,50 à 1,90 euro par heure à partir du 1er janvier.
  • De son côté, Trixxo supprime la contribution annuelle fixe de 144 euros et la remplace par un taux horaire de 1,50 euros.
  • Chez Active, les frais administratifs passeront de 6,65 euros par mois à 1,75 euros par heure.

Mais : les augmentations de prix annoncées ne sont pas du goût de Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande du Travail. Elle souhaite étudier la possibilité d’introduire un plafonnement des prix.

Augmentation des tarifs des télécommunications

Clarification (4) : Les entreprises de télécommunications Proximus et Orange modifient leurs tarifs.

  • Entre autres, Proximus augmente de 2 euros en janvier les prix d’une série de « vieux » forfaits et abonnements qui ne sont plus proposés aujourd’hui.
  • Orange adapte les prix à la hausse pour tous ses forfaits d’abonnements mobiles actuels le 18 janvier. Plus précisément, elle augmente les prix entre 2 et 3 euros par mois.
    • Un certain nombre d’abonnements de téléphonie mobile deviendront jusqu’à 1 euro plus chers. Pour compenser, les limites de données de 3 abonnements mobiles sur 4 seront augmentées.
    • Les forfaits avec les « anciennes » offres mobiles n’échapperont pas non plus à l’adaptation des tarifs. Pour ces formules, entre 2,6 et 4 euros par mois seront ajoutés.

Les amendes pour infraction au code de la route coûtent 10 pour cent de plus

Clarification (5) : Vous commettez une infraction au code de la route en 2026 ? Dans ce cas, vous devrez payer une amende plus élevée.

  • Les recouvrements instantanés – principalement pour les infractions au code de la route – coûteront 10 pour cent de plus.
  • Par exemple, une personne qui roule un peu trop vite dans une zone 30 se verra infliger une amende de 58 euros, à laquelle s’ajouteront 10,42 euros de frais administratifs. Ce prix augmentera bientôt de 10 pour cent pour atteindre 63,08 euros.

Voici également ce qu’il en est : Les frais administratifs (10,42 euros) n’augmentent pas, mais ils seront indexés en 2026.

Des sacs poubelles plus chers

Clarification (6) : De nombreuses villes et communes rendront la collecte des déchets plus onéreuse en 2026.

  • C’est notamment le cas de Gand, où les tarifs pour les déchets résiduels et les déchets encombrants augmenteront de 15 pour cent. Pour les sacs pmd et les autres types de déchets, 7 pour cent seront ajoutés.
  • À Bruges, le prix d’un grand sac de déchets résiduels passe de 1,70 à 2,50 euros.

Qu’est-ce qui changera encore en 2026 ? Lisez aussi :

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus