Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 24 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Quelles sont les alternatives à l’or, maintenant qu’il semble perdre son rôle de valeur-refuge ?

Logo Business AM
Économie

29/06/2018 | Dominique Dewitte | 5 min de lecture

Le cours de l’or est à son plus bas niveau en 6 mois. Depuis le début de cette année, le prix du métal jaune a baissé de 4 %. Le rôle de l’or en tant que valeur-refuge est-il remis en cause ?

On peut parler d’une surprise, car l’or est traditionnellement un investissement sûr lorsque les temps sont incertains sur les plans politique et économique. Aujourd’hui, le monde est au bord d’une guerre commerciale, les tensions géopolitiques n’ont jamais été plus fortes depuis l’invasion de l’Irak en 2003 et l’UE traverse sa plus grande crise depuis la crise de la dette de 2010. Et malgré tout, l’or ne profite pas d’un tel contexte, ce qui contredit toutes les règles de base en matière d’investissement.

Pourquoi le prix de l’or continue-t-il de baisser ?

Depuis que le métal précieux s’est approché du cours de 2000 $ l’once en 2011, il a perdu plus d’un tiers de sa valeur. Lorsque le taux d’intérêt augmente, le métal précieux devient encore moins attractif, car tout comme le franc suisse, l’or ne rapporte rien, et il faut même payer des tiers pour le stocker.

Comme d’habitude, les économistes ont apporté a posteriori une série d’explications qui, – en règle générale – ne semblent pas très convaincantes. 

  1. La hausse du dollar a un effet négatif sur l’or.
  2. La hausse du taux d’intérêt américain rend l’or moins intéressant car le métal jaune ne rapporte pas d’intérêts.
  3. L’inflation reste insuffisante dans un certain nombre de régions économiques, y compris le Japon et l’UE. (De nombreux investisseurs ont acheté de l’or lorsque les banques centrales ont lancé leurs programmes de QE après la crise financière de 2008. Ils ont parié sur une hausse significative de l’inflation, mais les prix ont à peine augmenté et l’hyperinflation prédite par beaucoup n’a jamais eu lieu.)

Beaucoup entrent dans ce débat avec des arguments qui peuvent être facilement réfutés. Cependant, les hedge funds, les grands fonds spéculatifs, ont totalement supprimé l’or de leur portefeuille, tandis que le Comex, le plus important marché à terme de l’or, se négocie à son plus bas niveau depuis 2016.

Quelles alternatives à l’or ?

Si l’or ne joue plus son rôle de valeur-refuge, alors ce rôle doit avoir été repris en charge par d’autres valeurs de marché. Chaque fois que les rumeurs au sujet de la prochaine guerre commerciale se répandent, les valeurs qui en profitent sont :

  1. Le yen.
  2. Les Bons du Trésor américain.
  3. Les obligations souveraines allemandes.
  4. Le Nasdaq et les valeurs technologiques (même si elles ont été touchées la semaine dernière).

L’art contemporain et les appartements à New York, Vancouver et Londres

Laurence D. Fink, le président du plus grand fonds d’investissement au monde, BlackRock Inc., a  déclaré en 2015 que le rôle de l’or était maintenant repris par l’art contemporain et les appartements dans des villes comme New York, Vancouver et Londres.

“Historiquement, l’or a toujours été un excellent outil pour protéger la richesse, mais le métal précieux a perdu son lustre et il existe maintenant d’autres mécanismes qui protègent la richesse et résistent à l’inflation.”

Il est également devenu beaucoup plus facile pour les familles de conserver leurs richesses à l’étranger. Elles n’ont plus besoin de l’or.

© Getty Images

Warren Buffett

Enfin, il y a toujours le meilleur investisseur Warren Buffett. Par le passé, ce dernier a décrit l’or  comme “un produit que l’on extrait du sol en Afrique ou ailleurs. Ensuite on le fait fondre, on creuse un autre trou, on le ré-enterre une fois de plus et on paye des gens pour rester autour à le garder.”.

Selon Buffett, l’or n’a aucune utilité pratique. D’après lui, chaque extraterrestre serait déconcerté par le rôle de l’or dans notre société.


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.774.394
  • Nombre
    de décès
    975.040
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    106.887
  • Nombre
    de décès
    9.959
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour