Les grandes banques américaines Wells Fargo, JPMorgan et Citigroup ont communiqué leurs résultats trimestriels. Il en ressort que ces trois géants ont enregistré des bénéfices plus élevés que prévu.
Quelle crise bancaire ? Les grandes banques américaines dévoilent des résultats surprenants
Pourquoi est-ce important ?
Les résultats des banques sont un indicateur économique clé. Si les banques sont en difficulté, c'est le signe que des nuages d'orage planent sur l'économie. Actuellement, les institutions financières continuent de bien se porter, les résultats du premier trimestre sont instructifs.Dans l’actualité : les trois géants de la finance ont affiché des bénéfices plus élevés que prévu au cours du premier trimestre 2022.
- Le bénéfice net de Wells Fargo s’est élevé à 5 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 1,23 dollar. Les analystes interrogés à l’avance par FactSet tablaient sur un bénéfice par action de 1,13 dollar.
- JPMorgan Chase a enregistré un bénéfice net de 12,6 milliards de dollars, soit 4,1 dollars par action, au cours du dernier trimestre. Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 3,41 dollars par action pour le premier trimestre.
- Citigroup a réalisé un bénéfice net de 4,6 milliards de dollars, soit 2,19 dollars par action. C’est plus que le bénéfice par action attendu de 1,65 $.
Détails : Les institutions financières doivent l’augmentation de leurs bénéfices principalement aux revenus qu’elles tirent du modèle de revenu traditionnel : la conversion des dépôts à court terme en prêts à long terme. Ces revenus d’intérêts ont augmenté en raison du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.
- Les revenus nets d’intérêts de Wells Fargo se sont élevés à quelque 13,3 milliards de dollars au premier trimestre de cette année, contre 9,2 milliards de dollars un an plus tôt.
- Ceux de JPMorgan ont augmenté de 49 % en un an pour atteindre 20,8 milliards de dollars.
- Citigroup a également fait état d’une augmentation des revenus d’intérêts nets dans ses différentes divisions.
Provisions supplémentaires
Tampons : les grandes banques se préparent à des temps économiquement incertains.
- Wells Fargo a mis de côté un total de 1,2 milliard de dollars pour absorber les défauts de crédit. Il y a un an, ce montant s’élevait à un peu moins de 780 millions de dollars.
- JPMorgan a constitué des provisions à hauteur de 2,3 milliards de dollars au dernier trimestre. Au dernier trimestre 2022, ce montant était d’un peu plus de 1,45 milliard de dollars.
- Néanmoins, le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, a noté lors d’un commentaire sur les résultats trimestriels que l’économie dans son ensemble continue d’être en bonne santé. « Les consommateurs continuent de dépenser et d’avoir de bonnes réserves, et les entreprises sont également en bonne forme », a déclaré le dirigeant.
- Il a toutefois mis en garde contre les nuages sombres qui se profilent à l’horizon. « Et la récente crise bancaire vient s’ajouter à tout cela », a-t-il ajouté. La plus grande banque américaine (en termes d’actifs) étudie de près la situation afin d’obtenir une image complète après l’effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank.
- La caisse noire du Credit Suisse pour les pertes de crédit s’élevait à 17,2 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, contre 15,4 milliards de dollars à la fin de l’année 2022.
BL