Les députés européens sont élus tous les 5 ans et siègent au Parlement européen. Mais quel est le salaire d’un député européen? Le voici.
Ce sont les citoyens européens qui élisent tous les 5 ans les députés européens. Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 23 et le 26 mai 2019 dans les 27 pays membres de l’Union européenne. Une élection à laquelle ne prendront pas part les électeurs britanniques en raison du Brexit qu’ils ont voté.
Rôle et nombre
Le rôle d’un député européen est à peu de choses près le même qu’un député « national », mais au niveau continental donc. Ils disposent d’un pouvoir législatif (ils rédigent les lois européennes ou peuvent en proposer), d’un pouvoir budgétaire (ils déterminent chaque année les dépenses et recettes de l’Union européenne) et d’un pouvoir de contrôle.
Chaque pays de l’UE dispose d’un nombre de siège défini, qui varie selon sa population: les pays les plus peuplés disposent de plus de sièges, cela s’établit au prorata. L’Allemagne (96 sièges en vue des élections de 2019), la France (79 sièges) et l’Italie (73 sièges) sont les pays disposant du plus de députés européens. A contrario, Malte, Luxembourg et Chypre n’en ont que 6 chacun. La Belgique comptera 21 députés européens en 2019, comme lors des précédentes élections.
L’UE comptera 705 députés européens en 2019. En moyenne, un député européen représente ainsi environ 699.000 habitants.
Quel salaire?
Les députés européens ont été dernièrement pointés du doigt en raison de nombreuses affaires concernant leurs assistants. Le Rassemblement national (ancien Front National) tente ainsi de se dépêtrer d’une affaire concernant Marine Le Pen, élue européenne. Beaucoup de personnes se sont alors interrogées sur le salaire perçu par leurs représentants européens.
Il faut d’abord savoir que ce montant est fixe et est le même quelque soit la nationalité du député. Un député européen touche ainsi 8.484,05 euros bruts par mois, soit 6.611,47 euros après déduction de l’impôt européen et d’une assurance. À savoir que le député peut être imposé sur ces revenus dans son pays. C’est par exemple le cas en France notamment.
À ce salaire il faut ajouter une indemnité de frais généraux qui s’élève à 4.342 euros par mois. Ce montant est censé couvrir les frais généraux (bureau, téléphone, déplacement…). Le député peut d’ailleurs garder le surplus s’il ne dépense pas la totalité de cet argent… Les députés européens ont récemment voté contre la transparence de ces dépenses: la majorité refuse de donner le détail de leurs dépenses en frais généraux… Attention toutefois: l’indemnité de frais généraux peut être diminuée de moitié si le député européen ne siège pas à au moins la moitié des séances plénières d’une année parlementaire (12 par an).
Le salaire total d’un député européen est donc, frais compris, de 12.826,05 euros bruts. Ce qui ne suffit pas à certains, qui exercent diverses fonctions en parallèle afin « d’arrondir » leurs fins de mois.
D’autres avantages
Un député européen bénéficie aussi d’une somme de 4.243 euros par an alloué aux voyages en dehors de son pays (voyages à justifier). Et il touchera aussi 306 euros à chaque fois qu’il assistera aux réunions des organes du Parlement européen, dont le nombre n’est pas arrêté et varie chaque mois.
Enfin, il faut savoir que chaque député européen a le droit de bénéficier d’un certain nombre d’assistants. Pour cela, il peut piocher dans une enveloppé dédié à ces postes, qui s’élève à 21.349 euros par mois pour chaque député, afin de leur payer leur salaire.