Quel est le cours du Bitcoin? Voici comment suivre son évolution

La valeur du Bitcoin fluctue en continu et le risque de krash est réel. Voici comment suivre l’évolution du cours de la cryptomonnaie.

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus répandue, et dont tout le monde parle en ce moment. Mais il ne s’agit pas d’une devise classique, comme l’euro ou le dollar. La monnaie est virtuelle et n’existe pas physiquement. Elle n’est soumise à aucune autorité ni banque centrale et ne dépend en définitive que de ses utilisateurs.

Toutes ces raisons font que le Bitcoin est hyper volatile, sa valeur fluctuant de minute en minute en fonction des spéculations des investisseurs. La monnaie est comme sur des montagnes russes, avec le risque toujours présent que la bulle spéculative éclate et que son cours s’effondre du jour au lendemain. Mieux vaut donc tenir son évolution à l’oeil.

Historique du cours du Bitcoin

À l’annonce de sa naissance, fin 2008, et de la création du premier bloc, par le mystérieux Satoshi Nakamoto en janvier 2009, le Bitcoin ne valait alors rien et était réservé à quelques « geeks ». Mais la publication en open-source en 2009 du logiciel d’utilisation va très vite créer un véritable marché mondial.

Fin 2009, la première estimation de sa valeur, basée sur son coût de production, n’était que d’environ 0,001 dollar (soit environ 0,00071 euro). Depuis, le Bitcoin n’a cessé de monter en flèche – malgré quelques retombées – jusqu’à atteindre la parité avec le dollar, puis l’euro, début 2011. En janvier 2017, le Bitcoin atteint, puis dépasse, la barre historique des 1.000 dollars, et ensuite des 1.000 euros. Fin de l’année, il enfonce même le seuil symbolique des 10.000 dollars, avec un pic exceptionnel à 19.891 dollars (et 16.323 euros) le 17 décembre 2017. 

Le cours actuel du Bitcoin

Cette année, l’effervescence est légèrement redescendue et le cours du Bitcoin, et des cryptomonnaies en général, est retombé. Si l’on regarde sa valeur aujourd’hui, le Bitcoin ne vaut ainsi plus « que » 6.587 dollars ou 5.693 euros. En tout cas, en ce vendredi 15 juin 2018 et à l’heure d’écrire ces lignes.

Et encore, les plateformes affichent toutes des valeurs légèrement différentes. Si vous souhaitez suivre en temps réel le cours du Bitcoin, nous vous conseillons de visiter ces sites:

  • Coindesk ici: la plateforme offre une valeur du Bitcoin en dollars ainsi qu’une comparaison avec d’autres cryptomonnaies telles que l’Ethereum, le Bitcoin Cash, le Litecoin, ou encore le XRP. Ou, un peu moins détaillée mais tout aussi fiable, la plateforme CoinMarketCap ici.
  • Bitcoin.fr ici: la plateforme française montre le cours du Bitcoin minute après minute et offre une valeur en dollars et en euros.