Après avoir publié un premier extrait sonore de mauvaise qualité, la NASA a dévoilé de nouveaux enregistrements la nuit dernière. On peut notamment y entendre le bruit provoqué par le vent balayant la planète rouge.
Trois semaines après l’arrivée de son rover Perseverance sur Mars, la NASA a publié deux extraits audios capturés sur place. Ces enregistrement ont été effectués par le biais du microphone de la SuperCam du robot.
Dans le premier extrait, d’une durée de 20 secondes, l’on peut entendre le son du vent qui souffle sur Mars. Cet enregistrement a été effectué le 19 février, 18 heures après l’arrivée du rover sur la planète rouge. Si la qualité ne vous convainc pas encore entièrement, la NASA s’excuse. Le micro est situé en haut du mât de Perseverance, mât qui n’était pas déployé lors de ces enregistrements. Ce qui explique pourquoi le son est e un peu étouffé.
Dans le second extrait, enregistré le 2 mars et d’une durée de 11 secondes, on entend des petits bruits produits par les tirs laser du rover sur la surface martienne. Sa cible est située à 3,1 mètres de l’appareil, précise la NASA.
‘Ces sons de tapotements rythmiques […] ont différentes intensités qui peuvent aider mon équipe à comprendre la structure des roches autour de moi’, explique le rover, sur Twitter. Les chercheurs peuvent ainsi obtenir des informations ayant trait à la ‘dureté relative’ du sol martien ou à la ‘présence de revêtements d’altération’.
La NASA avait déjà dévoilé un premier extrait sonore le 22 février dernier. Mais il était de bien moins bonne qualité que ces deux nouveaux enregistrements. Si vous souhaitez tout de même l’écouter, il est disponible ici.
Peu avare en documentation, la NASA a évidemment également publié des images de Mars. Vous pouvez visionner la vidéo de l’atterrissage du rover ici. Au total, l’agence spatiale américaine a publié plus de 9.000 images sur son site.