Web Analytics

Dans quatorze pays à travers le monde, le système de retraite est meilleur qu’en Belgique

Dans quatorze pays à travers le monde, le système de retraite est meilleur qu’en Belgique
(Yuriko Natao/Getty Images)

À l’échelle mondiale, quatorze pays ont un meilleur système de retraite que la Belgique, selon le nouvel indice mondial des retraites publié par les instituts de recherche Mercer et CFA Institute.


Principaux renseignements

  • Selon l’analyse de Mercer et du CFA Institute, les Pays-Bas ont le meilleur système de retraite au monde.
  • La Belgique se classe à la quinzième place, notamment en raison du faible niveau des réserves de retraite dans le pays. Le système de pension belge obtient donc de mauvais résultats en termes de durabilité.

Dans l’actualité : Mercer analyse chaque année les systèmes de retraite à travers le monde. C’est la seizième fois que l’institut de recherche, en collaboration avec le CFA Institute, publie l’indice mondial des retraites.

  • D’après ce classement mondial, le système de retraite des Pays-Bas est le meilleur au monde avec un score total de 84,8 %. L’Islande (83,4 %) et le Danemark (81,6 %) complètent le podium.
  • La Belgique se place en quinzième position avec un score de 68,6 %. Cela correspond à une classification de type B.
    • Trois facteurs entrent en jeu dans ce score global : l’adéquation (si le système de pension répond à ses objectifs, 81,8 %), la durabilité (la viabilité et l’accessibilité financière à long terme, 40,1 %) et l’intégrité (si le système fonctionne comme il se doit, 87,4 %).
  • « La Belgique dispose d’un très bon cadre pour les pensions légales et d’un large champ de couvertures, mais par rapport aux Pays-Bas, les réserves de pension sont faibles. Cela se traduit par une note inférieure pour la ‘durabilité’, ce qui explique l’absence de la Belgique dans le top 10 », explique Dirk Kemkers, Senior Pension Consultant chez Mercer.
  • Selon Kemkers, en Belgique, les travailleurs devraient se concentrer davantage sur la période post-retraite et prendre cela en compte dès maintenant. Il suggère de se pencher sur les pensions complémentaires accumulées via l’employeur.
    • « Le salarié ayant un plan de retraite à cotisations définies (DC), où l’employeur ne garantit pas un résultat final fixe mais se contente de verser des cotisations, dispose aujourd’hui de peu de marge de manœuvre car il n’a généralement pas la possibilité d’effectuer des cotisations complémentaires supplémentaires », ajoute-t-il. « En outre, le régime belge DC n’offre normalement pas de choix d’investissement individuels en raison de la garantie légale de rendement minimum sur les plans DC, qui repose entièrement sur l’employeur. La pression est donc principalement sur l’employeur pour obtenir un rendement net réel (rendement net après inflation) dans le cadre de cette garantie. »
    • « L’introduction obligatoire d’une contribution DC minimum pour tous les travailleurs doit encore voir le jour, bien que le gouvernement fédéral discute depuis plus de 10 ans d’une contribution minimale de 3 % », poursuit Kemkers. « L’extension du deuxième pilier, avec une couverture de retraite pour tous et une contribution minimale obligatoire pour tous les travailleurs en Belgique, ne résoudra pas tous les problèmes, mais constituera néanmoins un premier pas important vers un meilleur système de retraite. »

De plus en plus de pays optent pour des systèmes de retraite à cotisations définies

À noter : l’analyse de Mercer et du CFA Institute montre également que de plus en plus de systèmes de retraite dans le monde passent des « prestations définies » (où l’employeur promet de verser une pension déterminée) aux « cotisations définies ».

  • « Le passage continu vers des régimes à cotisations définies pose de nombreux défis en matière de planification financière, des défis qui reposent directement sur les épaules des futurs retraités », constate Margaret Franklin, présidente et directrice générale de CFA et CFA Institute. « Les plans DC nécessitent que les individus prennent des décisions complexes en matière de planification financière, qui peuvent avoir un impact considérable sur leur situation financière, alors que beaucoup ne sont pas bien préparés à prendre ces décisions. »
Plus d'articles Premium
Plus