Principaux renseignements
- Vooruit propose un complément salarial pour les entreprises rentables afin de faire face à la hausse des coûts.
- Bien qu’elle fasse partie de la coalition au pouvoir, la N-VA s’oppose à la proposition et met en avant les mesures existantes.
- La FGTB plaide en faveur d’augmentations salariales brutes par le biais du dialogue social plutôt que d’un nouveau supplément unique.
Tant la FGTB, un syndicat socialiste, que la N-VA, partenaire de la coalition, ont rejeté la proposition de Vooruit concernant un complément salarial. La FGTB fait valoir qu’au lieu d’une nouvelle prime nette, elle préconise des augmentations salariales brutes dans tous les secteurs par le biais du dialogue social.
Solution alternative
Le leader du Vooruit, Conner Rousseau, suggère d’accorder un autre supplément salarial unique aux entreprises rentables si elles ont la possibilité d’augmenter les salaires, à l’instar de la « prime Deborah » mise en place par le gouvernement précédent.
Un complément salarial est un paiement unique, souvent assorti d’avantages fiscaux, que les entreprises rentables peuvent verser à leurs employés. Le gouvernement De Croo a autorisé les entreprises à offrir à leurs employés des chèques-consommation d’une valeur maximale de 500 euros ou même 750 euros en 2022 et 2023. Environ un employé sur cinq a reçu un complément salarial en 2023, d’un montant généralement supérieur à 300 euros.
Position de la N-VA
La N-VA, qui s’était opposée à ce supplément lorsqu’elle était dans l’opposition, maintient sa position malgré sa participation à la coalition gouvernementale. Eva Demesmaeker souligne que diverses mesures sont déjà à l’étude et devraient être mises en œuvre en premier lieu. Elle fait remarquer que tous les travailleurs bénéficieront d’une augmentation nette de 100 euros par mois d’ici la fin de la législature.
Critique de la FGTB
La FGTB critique également la proposition, reconnaissant l’insuffisance de la loi de 1996, mais déplorant que le supplément ne s’applique pas aux travailleurs assidus des entreprises en difficulté. Le président de la FGTB, Bert Engelaar, exhorte les décideurs politiques à préserver la marge pour 2027 et les invite à dialoguer avec les partenaires sociaux plutôt que de remplir eux-mêmes cette marge. C’est ce qu’il a déclaré dans l’émission De Zevende Dag sur VRT 1.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

