Web Analytics

Les employeurs prêts à vous accorder une promotion plus rapidement si vous êtes plus souvent présent au bureau

Les employeurs prêts à vous accorder une promotion plus rapidement si vous êtes plus souvent présent au bureau
Andrey Rudakov/Bloomberg via Getty Images

Vous voulez obtenir une promotion au travail ? Il vaut mieux être présent au bureau aussi souvent que possible. Une enquête menée par l’entreprise de ressources humaines Robert Half révèle en effet que sept employeurs sur dix offrent plus rapidement une promotion aux employés qui sont physiquement présents au travail.


Principaux renseignements

  • Vous avez plus de chances d’obtenir une promotion si vous êtes plus souvent au bureau, selon un peu plus de 70 % des employeurs.
  • La moitié des employeurs accordent également des augmentations salariales basées sur des objectifs de performance individuels.

Dans l’actualité : 71 % des employeurs déclarent qu’une présence physique au bureau augmente les chances d’obtenir une promotion, selon une enquête auprès de 500 employeurs et 1 000 employés.

  • Il ressort également de l’étude de Robert Half que quatre employés sur dix sont prêts à venir plus souvent au bureau si cela augmente leurs chances de promotion.
  • En revanche, 22 % préfèrent le télétravail à une promotion, et pour 15 % des employés, c’est même une raison de chercher un nouvel emploi.
  • « L’attribution d’une promotion doit se faire sur la base de critères de performance objectifs, qui sont clairs pour l’employé et l’employeur. Être plus souvent au bureau peut bien sûr aider à interagir avec les bonnes parties prenantes afin d’obtenir des résultats et à rendre vos performances plus visibles », explique Jeroen Diels, Directeur Régional chez Robert Half.
    • Il ajoute toutefois qu’être plus souvent au bureau ne signifie pas nécessairement que quelqu’un est plus performant. « De toute façon, de nombreuses entreprises peinent à trouver le bon équilibre entre le télétravail et la présence au bureau depuis la pandémie. Nous constatons que de plus en plus d’entreprises abandonnent le télétravail, tandis que les employés souhaitent au contraire s’y tenir. Trouver un équilibre parfait entre les deux n’est pas évident », ajoute-t-il.

Ces facteurs vous aident également à obtenir une promotion :

Mais : Les employeurs tiennent évidemment compte d’autres facteurs lorsqu’ils envisagent de promouvoir quelqu’un.

  • La moitié des employeurs interrogés (52 %) accordent des augmentations de salaire basées sur les objectifs de performance individuels des employés ou pour les inciter à rester dans l’entreprise.
  • À peine 1 entreprise sur 5 ajuste ses salaires pour rivaliser avec d’autres entreprises. Ce qui est frappant compte tenu de la pénurie de travailleurs qualifiés et du grand nombre de postes vacants.
    • Une étude d’Acerta Consult, expert en ressources humaines, révèle que la pénurie sur le marché du travail pousse les employeurs à faire preuve d’une plus grande flexibilité dans leur recherche de nouveaux talents. Ainsi, il n’y a jamais eu autant d’offres d’emploi en Flandre ces dernières années qui ne nécessitent ni expérience professionnelle ni diplôme.

À noter : Les employés ont une perception différente des raisons d’une augmentation salariale.

  • Seuls 18 % s’attendent à une augmentation salariale basée sur la performance.
  • 22 % s’attendent à une augmentation parce qu’ils ont acquis de nouvelles compétences ou qualifications qui sont précieuses pour leur fonction.
  • 24 % des employés s’attendent à une augmentation annuelle de leur salaire. Mais demander une augmentation n’est pas toujours facile. Deux tiers des employés estiment qu’il est plus difficile de négocier une augmentation par rapport à l’année dernière.
  • « Il existe une tension claire entre les attentes des employeurs et celles des employés », précise Diels. « Alors que la majorité des employeurs accordent des promotions en fonction des performances, les employés s’attendent à cela surtout en raison d’autres critères, tels que de nouvelles compétences ou simplement parce qu’ils n’ont pas reçu d’augmentation depuis longtemps. »
    • Selon le Directeur Régional, les deux parties bénéficient d’un dialogue ouvert et continu sur les attentes salariales et le potentiel de gain ou de carrière dans leur rôle.
Plus d'articles Premium
Plus