Principaux renseignements
- Les Pays-Bas ont engagé 400 millions d’euros dans un programme de drones pour l’Ukraine.
- 24 avions de combat F-16 supplémentaires devraient être livrés à l’Ukraine, en plus des six déjà reçus en août.
- Les forces aériennes ukrainiennes ont réussi à neutraliser 56 drones et deux missiles dans la nuit de dimanche à lundi.
Les Pays-Bas ont engagé 400 millions d’euros dans un programme de drones pour l’Ukraine, axé sur différents types de drones, notamment des drones de surveillance, de défense et d’attaque, dont près de la moitié seront développés au niveau national, selon une déclaration du chef du ministère néerlandais de la défense, Ruben Brekelmans.
M. Brekelmans, a déclaré que cet investissement, réparti entre les Pays-Bas, l’Ukraine et d’autres pays participants, vise à répondre aux besoins militaires croissants de l’Ukraine au cours de la guerre qui s’intensifie. D’autres financements sont prévus si le programme s’avère concluant et permet une production à plus grande échelle.
Aide militaire supplémentaire
Par ailleurs, M. Brekelmans a également annoncé la livraison imminente de 24 avions de combat F-16 supplémentaires à l’Ukraine, après l’arrivée de six d’entre eux en août dans le cadre d’un accord conclu l’année dernière. Les Pays-Bas ont promis un soutien militaire de 10 milliards d’euros depuis le début de l’invasion russe en 2022, dont environ 4 milliards d’euros ont déjà été versés.
Avec le Danemark, les Pays-Bas prennent l’initiative de fournir à l’Ukraine des F-16 et de former les pilotes ukrainiens à leur utilisation.
Un hiver difficile pour l’Ukraine
L’Ukraine entre dans sa troisième année de conflit avec un hiver difficile marqué par des frappes aériennes russes incessantes qui ont paralysé la moitié de l’infrastructure énergétique du pays. Les forces russes continuent d’avancer lentement mais sûrement dans l’est de l’Ukraine, tandis que les troupes ukrainiennes sont confrontées à une pénurie d’armes et de personnel.
Attaques récentes
Dans la nuit de dimanche à lundi, les forces russes ont ciblé l’Ukraine avec 87 drones Shahed et quatre types de missiles. Les autorités ukrainiennes ont fait état de victimes et de dégâts à Kharkiv et à Odessa, où une voiture a été frappée par un drone, un gazoduc a été endommagé et un entrepôt a pris feu. L’armée de l’air ukrainienne a réussi à neutraliser 56 drones et deux missiles au-dessus de 14 régions, dont Kiev.
Le plan de victoire de l’Ukraine
Cette attaque fait suite à l’annonce du président Volodymyr Zelenskyy de présenter son « plan de victoire » lors de la prochaine réunion du groupe de Ramstein, au cours de laquelle les alliés de l’Ukraine discutent de l’aide militaire. M. Zelenskyy a fait part de ce plan au président américain Joe Biden, mais tous les détails n’ont pas été dévoilés. Parmi les aspects connus figurent l’aspiration de l’Ukraine à adhérer à l’OTAN et la fourniture de missiles à longue portée capables de frapper des cibles à l’intérieur de la Russie.
Soutien futur
M. Zelenskyy a félicité les troupes ukrainiennes pour leur résistance et leur efficacité, tout en soulignant la nécessité d’un soutien accru de la part des partenaires internationaux pour mettre rapidement un terme au conflit. Il a souligné que si les drones sont essentiels, des mesures plus décisives sont nécessaires.
Lors d’une récente rencontre avec M. Zelensky, l’ancien premier ministre Mark Rutte, aujourd’hui secrétaire général de l’OTAN, a souligné la volonté des Pays-Bas d’accroître leur soutien militaire à l’Ukraine malgré le conflit en cours avec la Russie. M. Rutte a souligné son intention de donner la priorité à l’augmentation de la production d’armes afin de renforcer les capacités de défense de l’Ukraine et de maintenir le soutien des alliés.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!