Ismail Haniyeh, le chef politique du Hamas, a été tué lors de sa visite dans la capitale iranienne, Téhéran. C’est ce qu’affirment le Hamas et les Gardiens de la révolution iraniens. Cela fait craindre aux marchés internationaux une escalade du conflit entre Israël et le Hamas.
Dans l’actualité : Selon l’organisation palestinienne Hamas, considérée comme terroriste par l’Occident, son chef politique Ismail Haniyeh a été tué par une attaque aérienne israélienne lors de sa visite en Iran. Israël, pour l’instant, n’a pas revendiqué l’attaque.
Plus de contexte : Israël a confirmé mardi soir qu’il avait éliminé un important chef militaire de la milice Hezbollah au Liban. Les observateurs craignent maintenant une escalade multiple au Moyen-Orient. D’une part, le Hezbollah pourrait réagir, d’autre part, le Hamas voudra se venger. De plus, la mort de Haniyeh sur le sol iranien pourrait entraîner une implication directe de l’Iran dans le conflit.
Prix du pétrole
Sur les marchés : Le prix du baril de Brent de Londres a augmenté mercredi matin de 1,4 % environ, atteignant près de 80 dollars. Le prix du pétrole texan WTI a augmenté dans les mêmes proportions, atteignant environ 76 dollars.
Ce qu’ils disent : Selon les analystes de marché, il n’y a plus de chance pour une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. « Parce que cela s’est passé à Téhéran, il est plausible que cela puisse déclencher un conflit plus large et que d’autres pays soient impliqués dans le conflit », a déclaré Priyanka Sachdeva de la plateforme de trading Philip Nova à l’agence de presse Bloomberg.