Les prix des matières premières sont en baisse : le verrez-vous bientôt au supermarché ?

Bonne nouvelle, plusieurs matières premières ont vu leurs prix diminuer ces derniers temps, de quoi espérer une répercussion imminente – ou presque – sur les produits vendus dans le commerce.  

L’actualité : le prix des céréales, des produits laitiers et de l’huile végétale sont tous en baisse sur le marché international, rapporte Test-Achats.

  • L’association de consommateurs est arrivée à cette conclusion en comparant les prix actuels des différents produits avec leur plus haut niveau, atteint en octobre 2022 pour les céréales, en mars 2022 pour l’huile végétale et en juin 2022 pour les produits laitiers.

Des répercussions au supermarché ?

C’est ce qu’on est en droit d’espérer. Malheureusement, pour l’instant, ces diminutions des prix ne se répercutent pas encore sur le prix des produits vendus en magasin.

  • L’association de consommateurs s’étonne que, depuis les premiers signes d’amélioration des prix des matières premières à l’internationale, les articles en magasin ne soient pas moins chers.
    • Les prix des huiles végétales sont en baisse depuis plus d’un an. Pour les produits laitiers et les céréales, on parle de près d’un an et de 6 mois. Des laps de temps qui auraient dû entrainer une réduction significative des prix en magasin.
    • D’autant plus que les prix de l’énergie sont en baisse depuis un moment déjà.
  • Pire, dans certains cas, les produits sont devenus plus chers, a constaté Test-Achats.

Au final, le taux d’inflation global du panier de produits en juin s’est établi à 17 % en glissement annuel. Une légère baisse de 1,3 % par rapport à mai, ce qui n’est pas grand-chose au regard de l’évolution des prix des matières premières.

Comment expliquer cela ?

Si les matières premières et l’énergie sont effectivement moins coûteuses pour les entreprises, d’autres facteurs jouent sur la facture finale et donc, sur le prix que paie le consommateur au magasin.

  • Les coûts d’emballage, de transport et de main-d’œuvre notamment.
    • Même si les coûts de transport ont diminué de 17 % par rapport à il y a un an.  

L’association de consommateurs en conclut que, « bien que les prix des matières premières et de certains produits de base connaissent une tendance à la baisse sur le marché international, les consommateurs n’en bénéficient pas encore pleinement ». Une situation incompréhensible à l’heure actuelle, c’est pourquoi elle demande à l’Autorité belge de la Concurrence d’investiguer.

Plus