Web Analytics

Les prix de l’énergie vont-ils faire repartir l’inflation à la hausse ?

Les prix de l’énergie vont-ils faire repartir l’inflation à la hausse ?
Christine Lagarde – DANIEL ROLAND/AFP via Getty Images

Tant les prix du pétrole que les prix du gaz sont repartis à la hausse ces derniers jours. De quoi à nouveau alimenter l’inflation.

Dans l’actu : les prix du pétrole et du gaz remontent en flèche.

  • Le baril de Brent a pris 16% depuis le début du mois de juillet, passant de 73,9 dollars à 86,28 dollars ce 9 août.
    • Deux explications principales : l’OPEP, menée par l’Arabie saoudite, a annoncé prolonger ses restrictions dans la production. De l’autre côté, les États-Unis épuisent leur réserve stratégique.
    • Les prix à la pompe ne sont pas épargnés : l’essence (1,8670 €) et le diésel (1,9050 €) se rapprochent des 2 euros le litre. Le mazout de chauffage est lui à 1,0340 euro le litre.
    • Goldman Sachs table sur un baril de pétrole à 90 dollars pour l’hiver et à 100 dollars en 2024.
  • Les nouvelles ne sont guère meilleures pour le gaz. Hier, le TTF néerlandais, la référence en Europe, a pris 30% en une seule journée, dépassant les 40 euros le MWh. On est loin des prix astronomiques de l’an dernier, mais aussi loin de la moyenne des années pré-crise.
  • La question est de savoir si la fièvre des prix de l’énergie va se poursuivre, alors que l’économie mondiale est clairement en ralentissement. La preuve la plus tangible nous vient de Chine où les exportations se sont effondrées.

L’essentiel : le dur combat contre l’inflation.

  • Ce jeudi, on connaitra l’inflation américaine. Et les économistes s’attendent à une hausse, de 3% en juin à 3,3% en juillet, preuve que la Fed n’en a pas encore terminé dans sa lutte contre l’inflation. Alors que le consensus prévoyait une pause dans la hausse des taux d’intérêt pour le mois de septembre, cette probable nouvelle hausse pourrait redistribuer les cartes. D’autant qu’il s’agirait d’une première en 12 mois.
  • En Europe, après les prix de l’énergie, ce sont les prix de l’alimentation qui ont pris le relai. La tendance est à la baisse, mais l’inflation prend son temps, passant de 5,5% en juin à 5,3% en juillet dans la zone euro. La prochaine manœuvre de la BCE, qui a du retard sur la Fed, n’est pas encore claire. Certains plaident pour une pause dans la hausse des taux, en septembre. Christine Lagarde, la présidente de la BCE, ne l’exclut pas, mais a déjà fait savoir que d’autres hausses pourraient suivre, même en cas de pause.
  • La hausse des prix de l’énergie pourrait mettre tout le monde d’accord : le combat contre l’inflation sera long et peut-être plus douloureux qu’on ne le pense, alors que les risques de récession avaient tendance à s’évaporer. Après tout, la baisse de l’inflation était principalement due à la baisse des prix de l’énergie.
Plus d'articles Premium
Plus