Bien que les prix de l’énergie aient considérablement baissé depuis le pic de l’été dernier, la tempête économique continue de faire rage en Allemagne, la plus grande économie d’Europe.
L’essentiel : Un grand nombre d’entreprises envisagent de déménager dans d’autres pays en raison de la situation énergétique allemande. C’est ce qu’a déclaré Siegfried Russwurm, chef de la Fédération allemande de l’industrie BDI.
- « De nombreuses entreprises familiales … ont des plans très opérationnels pour déménager », a déclaré Russwurm. Cela est dû aux conditions de plus en plus difficiles pour faire des affaires en Allemagne, principalement à cause de la hausse des prix de l’énergie, mais aussi en raison de la complexité de la bureaucratie allemande.
- Le ministre allemand de l’Économie et du Climat, Robert Habeck (Alliance 90/Les Verts), a également déclaré plus tôt cette semaine que « les industries des matériaux sont sous pression en raison des prix élevés de l’énergie ».
- L’Allemagne a été plus durement touchée que d’autres pays par la guerre en Ukraine, car elle importait plus de la moitié de son gaz naturel de Russie. Bien qu’elle ait pris des mesures pour importer des produits d’autres pays, comme la construction d’infrastructures pour l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), l’économie allemande a pris un coup. Le pays est même officiellement en récession depuis mai.
- Un sondage mené plus tôt cette année par la Chambre de commerce allemande montre que les entreprises considèrent toujours les prix de l’énergie comme un obstacle majeur. 65% des 21.000 entreprises interrogées ont déclaré que les prix de l’énergie sont le plus grand risque pour faire des affaires dans le pays. L’année dernière, elles étaient même de 72% à le penser.
Quelles mesures ?
Et maintenant : l’Allemagne a pris un certain nombre de mesures pour protéger les entreprises contre les prix élevés de l’énergie.
- En mai, le gouvernement allemand a annoncé qu’il comptait débloquer quelque 4,4 milliards d’euros de subventions pour protéger les entreprises confrontées à ces coûts énergétiques élevés.
- Cela devrait non seulement décourager les entreprises de quitter le pays, mais également les aider à passer à une énergie sans combustible fossile. Si ces subventions sont approuvées, les entreprises pourront les utiliser jusqu’en 2030.
- Selon Habeck, la mesure garantira que le prix de l’électricité sera plafonné à 6 cents par kilowattheure (kWh). Les subventions couvriront 80% de la consommation des entreprises industrielles.
- Cependant, le ministère allemand des Finances n’est pas favorable au plan. « Il n’y a pas de fonds disponibles pour ce projet », a déclaré un porte-parole début mai. Les subventions coûteraient entre 25 et 30 milliards d’euros.