Le prix du timbre en Belgique figure parmi les plus chers d’Europe, selon le régulateur BIPT

Le prix d’un timbre prioritaire national en Belgique figure parmi les trois tarifs les plus élevés d’Europe. C’est ce qui ressort d’une comparaison internationale effectuée par le régulateur BIPT.

Dans l’actualité : Une étude comparative réalisée par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (BIPT) confirme que Bpost applique des tarifs élevés pour les timbres.

  • D’après une évaluation de 34 pays, le BIPT constate qu’en 2023, avec un tarif de 2,17 euros, la Belgique possède le troisième prix le plus élevé pour un timbre prioritaire national en Europe.
  • Seuls le Danemark (4,3 euros) et l’Italie (2,8 euros) ont des timbres prioritaires plus chers. La médiane des pays étudiés se situe à seulement 1,07 euro.
  • Pour le timbre non prioritaire, la Belgique se classe à la 7e place, tandis que pour l’envoi d’un colis national de 2 kg, elle occupe la 11e position.

Nuance : Lorsque la différence de pouvoir d’achat entre les différents pays est neutralisée, la position de la Belgique dans le classement s’améliore quelque peu. Cela donne respectivement une 6e, 8e et 10e place, selon le BIPT.

Des augmentations importantes également

Important : Les tarifs élevés en Belgique ne peuvent pas être expliqués par des circonstances spécifiques aux pays, telles que les coûts salariaux ou les caractéristiques géographiques.

👉 « Malgré le fait que nous avons tenté de prendre en compte au maximum la situation nationale, nos analyses montrent que pour le timbre prioritaire belge, la valeur prédite par les modèles est systématiquement beaucoup plus basse que le tarif nominal. À la lumière du contexte belge spécifique, un tarif prioritaire significativement plus bas serait donc attendu », déclare le BIPT.

De plus : Bpost augmente les prix des timbres très rapidement. Par exemple, le prix unitaire d’un timbre prioritaire, qui était encore de 0,79 euro en 2017, est passé à 2,27 euros en janvier 2024. Cela représente une augmentation de 187 %, soit presque un triplement en 7 ans.

Plus