Les prix de l’or devraient continuer à augmenter malgré la force du dollar américain


Principaux renseignements

  • La demande de l’Europe et de la Chine entraîne une croissance continue des prix de l’or.
  • Les mesures de relance gouvernementales potentielles pourraient stimuler les dépenses en produits de luxe comme les bijoux.
  • L’argent a dépasse les 34 dollars l’once.

Les analystes de Heraeus prévoient une croissance continue du prix de l’or, stimulée par la demande de l’Europe et de la Chine, même si le dollar américain est fort. Ils attribuent cette situation à la prochaine saison d’achat d’or en Chine, marquée par des retraits accrus du Shanghai Gold Exchange, les grossistes se préparant à la Gold Week, la semaine de vacances célébrant la fête nationale chinoise, qui a eu lieu le 1er octobre.

Alors que la confiance des consommateurs reste faible malgré des taux d’épargne élevés, d’éventuelles mesures de relance gouvernementales pourraient stimuler les dépenses pour des articles de luxe tels que les bijoux. Heraeus reconnaît que si les retraits au SGE s’améliorent, ils restent inférieurs à ceux des années précédentes, ce qui pourrait entraîner une contraction de la demande annuelle d’or en Chine cette année. Heraeus souligne également que l’euro, affaibli par les baisses de taux de la Banque centrale européenne, soutient davantage les prix de l’or mesurés en euros.

Perspectives de l’or et de l’argent

Heraeus prévoit une croissance continue pour l’argent, citant la récente rupture au-dessus de 34 dollars l’once comme preuve de la force des vents arrière. Malgré le niveau record des prix au comptant de l’argent, les fonds négociés en bourse (ETF) (produits d’investissement spécifiques qui suivent l’évolution de l’argent) n’ont pas encore reflété cette hausse, ce qui laisse entrevoir un potentiel d’investissement supplémentaire. Les analystes attribuent la performance de l’argent à la baisse des taux d’intérêt réels et aux mesures de relance économique de la Chine, qui stimulent la demande industrielle.

Heraeus pense qu’une rupture nette au-dessus des niveaux de résistance existants pourrait entraîner des augmentations significatives des avoirs des ETF sur l’argent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus