La célèbre investisseuse, connue pour ses paris sur les technologies de demain, revient à la charge avec des prévisions sur l’envolée de la plus importante des cryptomonnaies, dans les années à venir.
Dans l’actu : un rapport annuel de la société d’investissement Ark Invest, présidé par Cathie Wood, appelé « Big Ideas ». Il dépeint les technologies qui pourraient prendre de l’ampleur dans les années à venir, et parle notamment de la situation du Bitcoin en 2030.
Quel prix pour le Bitcoin dans les années à venir ?
Les chiffres : le prix du BTC à la fin de l’année 2030.
- Dans le cas le moins optimiste, le Bitcoin gagnerait 40% de valeur en moyenne, tous les ans (à partir de son prix du 31 décembre 2022), pour atteindre 258.800 dollars. Soit bien plus que son précédent record de 68.000 dollars, en novembre 2021.
- En suivant l’estimation de base, il gagnerait 60% tous les ans pour atteindre 682.800 dollars.
- Selon les perspectives les plus optimistes, le Bitcoin atteindrait 1,48 million de dollars, soit une hausse de 75% tous les ans.
- Voilà une estimation plus étayée que la dernière que Cathie Wood avait avancée, en 2022. Elle s’attendait alors à un prix d’un million de dollars pour 2030.
- Ce serait en tout cas une bonne nouvelle pour les investisseurs en Bitcoin, qui ont vu la valeur de l’actif numérique chuter de plus de 60% sur 2022, année horrible pour le marché des cryptomonnaies.
- En ce début d’année 2023, le BTC a d’ailleurs déjà battu un record : c’était son meilleur mois de janvier depuis 10 ans, avec une hausse de 38%.
- A l’heure d’écrire ces lignes, il se négocie à 23.000 dollars environ.
Pourquoi une telle envolée ?
L’essentiel : les bases sont fortifiées.
- Les investisseurs en Bitcoin se consacrent à la croissance à long terme et moins à la spéculation à court terme : « À la fin de l’année 2022, les détenteurs à long terme possédaient 71% de l’offre totale de bitcoins en circulation », peut-on lire dans le rapport.
- Le rapport note aussi que les investisseurs institutionnels, c’est-à-dire les sociétés d’investissement, restent auprès du Bitcoin, même dans une période baissière comme 2022. Elles en profitent même pour continuer à investir. Le rapport cite par exemple la filiale de BlackRock, Aladdin.
- Il montre aussi que les plateformes d’échange ont pris des mesures en faveur de la transparence, comme la publication des fonds disponibles, en réponse à l’affaire FTX.
- Ces différents éléments peuvent en tout cas contribuer à créer de plus en plus de confiance envers le secteur, ce qui peut attirer de plus en plus d’investisseurs et effectivement pousser les prix vers le haut – même si Cathie Wood met la barre très haut.