Selon les chiffres de l’Union professionnelle du crédit (UPS), le nombre de crédits écoénergétiques contractés au cours du premier trimestre a augmenté de 45 % par rapport à l’année dernière. Avec des normes énergétiques plus strictes et des prix du gaz et de l’électricité plus élevés, de plus en plus de familles effectuent des rénovations pour rendre leur maison plus durable.
Les prêts verts gagnent enfin en popularité : comment choisir un prêt sur mesure ?

Pourquoi est-ce important ?
La crise de l'énergie a incité de nombreuses personnes à rendre leur logement plus économe en énergie. De plus, nous sommes incités par le gouvernement et les banques à effectuer de tels travaux de rénovation. Par exemple, un prêt vert est moins cher qu'un prêt rénovation classique.Dans l’actualité : Au premier trimestre, les particuliers ont contracté 15.400 crédits écoénergétique. Au total, 261,5 millions d’euros ont été empruntés.
- Les chiffres de l’UPC montrent que les prêts verts à la rénovation sont en augmentation depuis l’année dernière. Entre 2021 et 2022, le nombre de prêts souscrits est passé de 29 000 à 61 000, soit plus du double. La valeur de ces prêts s’élève à près d’un milliard d’euros.
- Selon Bart Vervenne, président de la BMS, plusieurs raisons expliquent la bonne tenue de ces crédits : « Les règles en matière d’isolation et de consommation d’énergie sont de plus en plus strictes. De plus, la crise énergétique a rendu les Belges plus attentifs à la performance énergétique de leur logement », ajoute-t-il. Il évoque également l’augmentation des taux d’intérêt, qui ont incité les gens à contracter rapidement un autre prêt pour anticiper de nouvelles hausses.
À quoi faut-il faire attention lorsque l’on compare les prêts verts ?
Différence de prix : vous pouvez contracter un prêt vert auprès de nombreuses banques.
- Un prêt vert est généralement moins cher qu’un prêt rénovation classique. Prenons l’exemple de la grande banque BNP Paribas. Si vous empruntez 15 000 euros et que vous remboursez ce montant dans les 42 mois, vous paierez un taux d’intérêt de 3,99 % pour un prêt rénovation ordinaire. Ce taux tombe à 3,65 % pour un prêt vert.
Remarque : les prêteurs assortissent les prêts à l’efficacité énergétique de diverses conditions.
- Tout d’abord, vous devez être en mesure de prouver que vous utilisez une certaine partie de l’argent emprunté pour financer un projet écologique, tel que l’installation de panneaux solaires. Cette proportion varie d’une banque à l’autre.
- Dans les quatre grandes banques (KBC, ING, Belfius et BNP Paribas Fortis), par exemple, vous devez utiliser 50 % du capital pour financer des investissements durables, tandis que chez Beobank, par exemple, ce chiffre s’élève à 70 %.
- Vérifiez toujours quelles œuvres sont considérées comme des investissements durables par les banques.
- Les échéances peuvent également varier. Chez KBC, elles sont de 120 mois maximum, tandis que Belfius a porté la durée maximale à 180 mois en mars.
- Dans certaines banques, vous pouvez également utiliser un prêt vert à d’autres fins
- Chez Belfius, par exemple, vous pouvez contracter un tel prêt pour sécuriser votre habitation contre le vol et l’incendie. Pensez par exemple à installer des systèmes de sécurité pour les portes et les fenêtres.
Autres possibilités de financement
Conseils supplémentaires : Il existe d’autres possibilités pour financer l’écologisation d’une habitation.
- Réemprunter un prêt immobilier : si vous avez un prêt immobilier, vous pouvez opter pour un réemprunt du montant que vous avez déjà remboursé à la banque. Vous empruntez alors au taux d’intérêt actuel et non au taux d’intérêt du prêt initial. Vous ne devez pas payer de frais de notaire. La banque facture des frais de dossier. Ceux-ci ne peuvent pas dépasser 250 euros.
BL