Web Analytics

Pour la première fois depuis la crise financière, un prêt immobilier à taux fixe est moins cher qu’un prêt à taux variable

Pour la première fois depuis la crise financière, un prêt immobilier à taux fixe est moins cher qu’un prêt à taux variable
Immo – Getty Image

Il se passe actuellement quelque chose d’assez extraordinaire sur le marché hypothécaire : un prêt à taux fixe est actuellement moins cher qu’un prêt à taux variable. C’est la première fois depuis la crise financière de 2008 que l’on observe une courbe de rendement dite inversée.

Pourquoi est-ce important ?

Dans notre pays, de nombreuses banques vous permettent de choisir entre deux formules lorsque vous souhaitez contracter un prêt immobilier : les taux d'intérêt fixes et variables. Dans le premier cas, le taux d'intérêt est fixe pendant toute la durée du prêt hypothécaire. Lorsque vous optez pour une formule variable, le taux d'intérêt est adapté à des moments prédéterminés. Cela peut avoir lieu une fois par an, par exemple.

Dans l’actu : Le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker montre que vous payez aujourd’hui 3,31 % pour un prêt immobilier à taux fixe sur 25 ans. Ceux qui empruntent le même montant, mais échangent le taux fixe contre un taux variable annuellement paieront 3,76 %.

Prêt immobilier à taux fixe ou variable ?

En détail : De nombreux emprunteurs envisagent de contracter un prêt immobilier à taux fixe en raison du taux plus avantageux. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

  • John Romain, le CEO d’Immotheker, ne s’attend pas encore à une forte hausse des taux d’intérêt. « En Europe, la guerre en Ukraine a fait exploser les taux d’intérêt, mais c’est une situation temporaire. À plus long terme, je m’attends à une normalisation des taux d’intérêt vers le bas », a-t-il commenté au journal De Tijd.

Impact du changement du taux d’intérêt sur votre prêt

Taux variable : Un taux variable ne signifie pas que la banque peut modifier le taux d’intérêt à tout moment. Le moment où le taux peut changer est défini contractuellement ; la variabilité peut être annuelle ou quinquennale, par exemple.

  • En outre, des plafonds sont définis dans le contrat avec le débiteur. Ils déterminent dans quelle mesure le taux d’intérêt peut baisser ou augmenter. Il peut s’agir de 2 points de pourcentage, par exemple.
    • Dans ce cas, si la banque vous accorde un taux d’intérêt de 3,76 %, celui signifie que celui-ci peut augmenter jusqu’à un maximum de 5,76 %, ou baisser jusqu’à 1,76 %.
  • La loi stipule qu’un taux d’intérêt ne peut qu’au maximum être multiplié par deux.

Taux fixe : Ceux qui optent pour un taux d’intérêt fixe peuvent demander à la banque de refinancer le prêt immobilier lorsque les taux d’intérêt baissent. Cette option a un prix.

  • Par exemple, vous devrez payer des frais de dossier (250 euros au maximum) et des frais de réinvestissement (trois mois d’intérêts sur le solde restant à rembourser par anticipation) au débiteur.
  • Attention : si vous refinancez votre prêt immobilier auprès d’une autre banque, vous devez tenir compte d’une multitude de frais supplémentaires, notamment les frais de notaire pour « rédiger un nouveau prêt ».

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus