Principaux renseignements
- Près d’un quart des Européens ne pourraient pas s’offrir une semaine de vacances en 2024.
- Le caractère abordable des voyages varie considérablement d’un pays à l’autre.
- La Belgique, la France et l’Allemagne présentent des niveaux similaires d’accessibilité aux vacances.
En 2024, une grande partie des Européens pourraient difficilement se permettre de prendre une semaine de vacances, selon les chiffres d’Eurostat. Près d’une personne sur quatre âgée de 16 ans ou plus dans l’Union européenne n’avait pas les moyens financiers de s’offrir des vacances annuelles loin de chez elle. Ce chiffre représente une légère amélioration par rapport à 2023, avec une baisse de 1,5 point de pourcentage.
Au cours de la dernière décennie, l’accessibilité financière des voyages s’est également considérablement améliorée. En 2014, le pourcentage d’Européens ne pouvant s’offrir une semaine de vacances était encore supérieur de 10,6 points de pourcentage à celui de 2024.
Accessibilité des vacances par pays
L’accessibilité des vacances varie considérablement d’un pays européen à l’autre. C’est en Roumanie que le pourcentage de personnes ayant du mal à s’offrir une semaine de vacances est le plus élevé (58,6 pour cent), suivie de la Grèce (46,0 pour cent) et de la Bulgarie (41,4 pour cent). Le Luxembourg est le pays le plus accessible, avec seulement 8,9 pour cent de la population qui n’a pas les moyens de s’offrir une semaine de vacances. La Suède (11,6 pour cent) et les Pays-Bas (13 pour cent) ont également obtenu des résultats relativement bons.
La Belgique se situe au même niveau que la France et l’Allemagne. Environ 21,3 pour cent des Belges ont du mal à se payer une semaine de vacances, contre 22 pour cent en France et 20,8 pour cent en Allemagne.

