Près d’un Belge sur cinq achète une voiture électrique ou hybride

Au mois de septembre, les modèles électriques et hybrides représentaient ensemble 17 % des ventes totales de voitures en Belgique. Les automobilistes belges montrent un intérêt grandissant pour ces solutions durables. Le site de la VRT a fait les comptes, sur base des chiffres de la Febiac, la fédération automobile belge.

Les chiffres de la Febiac montrent que les modèles hybrides représentaient 12 % des ventes totales de voitures en Belgique en septembre de cette année. En février, ce chiffre était de 9%.

La proportion des véhicules totalement électriques s’est élevée à 5 % sur le même mois. La Febiac souligne que la popularité des automobiles 100% électriques reste encore limitée, mais qu’elle croît plus vite que celle des modèles hybrides.

L’essence et le diesel restent dominants

Il convient également de noter que la majorité des automobilistes belges optent toujours pour un véhicule fonctionnant avec des carburants traditionnels. En effet, la Febiac a noté que 35% des nouvelles voitures sont équipées d’un moteur à essence. 35%, c’est également la proportion des ventes des voitures diesel par rapport à la totalité des véhicules vendus en Belgique.

Actuellement, la présence des voitures hybrides dans l’ensemble du parc automobile belge est encore limitée à 2 %. Les voitures totalement électriques ne dépassent pas les 0,3%.

Au niveau européen, selon l’analyste Jato Dynamics, les voitures hybrides et électriques ont représenté 25 % des ventes en septembre. Conséquence, ces modèles durables ont obtenu de meilleurs résultats que les voitures diesel, qui n’ont concerné que 24,8 % du total ventes durant ce mois.

La Belgique, vraiment à la traîne ?

Toutefois, la Febiac souligne qu’il est nécessaire de relativiser ces chiffres. D’après la fédération automobile belge, Jato Dynamics utilise une acceptation plus large de la définition de ‘voiture hybride’.

Ainsi, les hybrides dits ‘doux’, qui démarrent à l’électricité mais qui reposent ensuite sur un moteur à essence traditionnel, sont également inclus dans les ‘voitures hybrides’ des calculs de Jato Dynamics.

Selon la Febiac, la différence entre les chiffres belges et européens s’explique aussi en partie par les incitations fiscales instaurées dans plusieurs pays pour encourager l’achat de voitures écologiques.

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