Près de la moitié des employés s’ennuient parfois au travail : chez les jeunes, c’est encore pire

Il vous arrive parfois de vous ennuyer au travail ? Sachez que quasiment la moitié des Belges francophones sont comme vous. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête réalisée par Protime.

L’essentiel :

  • Selon le sondage, près de la moitié des Belges francophones s’ennuient parfois au travail.
  • Et plus on est jeune, plus on trouve le temps long au boulot.

Une question d’attentes ?

Les détails : les plus jeunes s’ennuient plus.

  • 46% des employés belges francophones disent s’ennuyer parfois au travail. Mais il y a de nettes disparités selon les tranches d’âge.
  • C’est chez les plus jeunes (18-34 ans) que le taux est le plus élevé. 59% des répondants ont dit éprouver parfois de l’ennui au boulot.
  • Plus on vieillit, moins on semble s’ennuyer. C’est dans la tranche d’âge la plus élevée (plus de 55 ans) que les chiffres sont les moins élevés : 31%.

Les explications : les plus expérimentés sauraient mieux à quoi s’attendre.

  • Cet ennui plus prononcé chez les plus jeunes s’expliquerait par des attentes non comblées. Là où les employés plus expérimentés sauraient davantage à quoi s’en tenir.
  • “La différence s’explique notamment par le fait que les jeunes salariés ne savent souvent pas encore ce qu’ils peuvent attendre d’un emploi. Si, par exemple, ils acceptent un job inférieur à leur niveau, ils ne peuvent y exploiter ni y développer suffisamment leurs compétences. Il peut aussi s’agir d’un travail qui ne correspond pas à leurs valeurs », explique Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven.
  • « Les salariés comptant un plus grand nombre d’années d’expérience ont une perception plus réaliste de ce qu’un travail recouvre », ajoute-t-il. « Souvent aussi, ils ont déjà trouvé un emploi qui convient à leurs expertises et à leur personnalité. »

Au travail, encore plus de stress que d’ennui

Un autre problème : le stress.

  • Protime, spécialisé dans la gestion du temps et du personnel, a aussi sondé les employés belges francophones sur le stress au travail.
  • Plus de deux répondants sur trois (68%) ont dit être victimes de stress en raison d’une charge de travail trop importante.
  • En outre, s’ils sont un peu plus de la moitié (55%) à trouver la charge de travail bien équilibrée entre les membres de leur équipe, 47% estiment travailler davantage que leurs collègues. A l’inverse, 23% pensent travailler moins qu’eux.
    • Il y a là aussi des différences selon les âges. 40% des moins de 35 ans estiment davantage mettre moins la main à la pâte que leurs collègues. Là où seuls 5% des plus de 55 ans pensent cela.
  • « Une bonne culture d’entreprise et un solide esprit d’équipe sont tout aussi importants pour éviter l’ennui au bureau ou un volume de travail trop important », commente Sophie Henrion, porte-parole de Protime. « Les collaborateurs doivent se sentir bien dans le groupe, avoir un objectif concret, pouvoir se développer et savoir pourquoi ils font ce qu’ils ont à faire. Il leur sera ainsi plus facile d’apporter de l’aide à un collègue confronté à une situation complexe. Ou de prendre des initiatives appropriées à leurs compétences et à leurs centres d’intérêt, afin que l’ennui n’ait aucune chance de les atteindre.”
Plus