Pour de nombreux Belges, la fiche de paie reste un document assez complexe. Une étude menée par le prestataire de services RH Tempo-Team révèle que seul un Belge sur trois comprend sa fiche de paie.
Principaux renseignements
- 36 pour cent des Belges comprennent tous les éléments de la fiche de paie. 21 pour cent ne comprennent pratiquement rien à leur fiche de paie.
- Bien qu’une minorité de Belges comprenne parfaitement leur fiche de paie, six sur dix indiquent qu’ils vérifient si le document est correctement rempli.
- L’enquête de Tempo-Team montre également que près des trois quarts des travailleurs sont globalement satisfaits de leur salaire.
Dans l’actualité : pour 48 pour cent des Belges, la fiche de paie est un document complexe, selon une enquête menée par Tempo-Team auprès de 2 000 Belges. Le prestataire de services RH a collaboré à cette fin avec Anja Van den Broeck, experte en motivation au travail à la KU Leuven.
- Plus les Belges sont jeunes, plus ils trouvent que la fiche de paie est complexe. Alors qu’environ un tiers des plus de 55 ans (34 pour cent) trouvent leur fiche de paie compliquée, ce chiffre atteint plus de la moitié (54 pour cent) chez les moins de 35 ans.
- Environ un cinquième des personnes interrogées (21 pour cent) ne comprend pratiquement rien à sa fiche de paie, tandis que seulement un tiers (36 pour cent) en comprend tous les éléments.
- Selon Tempo-Team, il n’est pas surprenant que tant de personnes aient des difficultés à comprendre leur fiche de paie. Plus de la moitié des travailleurs (57 pour cent) n’ont jamais reçu d’explications sur le contenu exact de leur fiche de paie. Pourtant, 42 pour cent d’entre eux souhaiteraient en savoir plus.
- Selon Van den Broeck, davantage d’explications sur la fiche de paie pourraient améliorer la transparence et la compréhension. « Le calcul de votre salaire devient beaucoup plus clair lorsque vous comprenez exactement ce qui est pris en compte et ce qui est déduit. Des facteurs tels que les enfants à charge, votre commission paritaire, mais aussi votre statut et votre fonction déterminent le montant qui apparaîtra sur votre compte à la fin du mois », explique-t-il. « Ces informations de base sont essentielles pour convertir correctement votre salaire brut en salaire net ou pour pouvoir comparer objectivement votre salaire à celui des autres. Comprendre ce qui se passe et pourquoi vous aide à justifier votre salaire. »
La majorité des Belges vérifie la fiche de paie
Remarque : bien qu’une minorité de Belges comprenne parfaitement la fiche de paie, six sur dix indiquent qu’ils vérifient si le document est correctement rempli.
- Un cinquième le fait parfois, tandis qu’autant de répondants (20 pour cent) vérifient rarement ou jamais leur fiche de paie.
- Ils auraient pourtant intérêt à le faire, car plus de quatre employés sur dix (41 pour cent) ont déjà découvert des erreurs sur leur fiche de paie, parfois même à plusieurs reprises.
- « Ces chiffres révèlent un paradoxe : la moitié des travailleurs trouvent leur fiche de paie compliquée ou illisible. Et pourtant, beaucoup de travailleurs vérifient leur fiche de paie et découvrent des erreurs. Cela sape la confiance et le sentiment d’être apprécié. Or, il est prouvé que la transparence et l’équité en matière de salaire ont une influence positive sur notre satisfaction au travail », explique M. Van den Broeck.
Parler de salaire reste tabou
Autre fait : pour la grande majorité des travailleurs (85 pour cent), le salaire est un sujet de conversation pertinent. Pourtant, il reste souvent tabou sur le lieu de travail.
- Un tiers des personnes interrogées (33 pour cent) déclarent que le salaire n’est explicitement pas abordé dans leur organisation. À peine un quart des travailleurs (23 pour cent) discutent de leur salaire avec leurs collègues directs.
- Les jeunes employés sont généralement un peu plus bavards : plus d’un quart des moins de 35 ans (26 pour cent) en parlent avec leurs collègues directs, contre 22 pour cent des 35-54 ans et 19 pour cent des plus de 55 ans.
Autre constat (2) : bien que près des trois quarts des employés soient globalement satisfaits de leur salaire, seuls 67 pour cent le trouvent équitable par rapport à celui des autres.
- De plus, la moitié d’entre eux estiment que leur salaire n’est pas à la hauteur de leurs efforts. Pourtant, seule une minorité (13 pour cent) souhaite plus de transparence sur les salaires de leurs collègues.
- En mai 2023, l’Union européenne a adopté de nouvelles règles visant à lutter contre la discrimination salariale entre les hommes et les femmes. Ainsi, depuis cette année, la directive sur la transparence salariale oblige les entreprises à communiquer de manière plus transparente sur les salaires de leurs employés.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


