Préparez-vous à assister à un phénomène planétaire rare jamais vu en 800 ans

Voilà une nouvelle qui réjouira les observateurs d’étoiles. Jupiter et Saturne se rapprocheront comme elles ne l’ont jamais fait en 800 ans. Le phénomène devrait être observable depuis la Terre aux alentours de Noël.

Entre le 16 et le 25 décembre, Jupiter et Saturne se rapprocheront de façon assez exceptionnelle: les deux planètes ne devraient être séparées que par l’équivalent d’un 1/5 du diamètre de la pleine Lune.  

Depuis la Terre, les deux planètes devraient être visibles sous forme d’un seul point lumineux, même si, techniquement, Saturne et Jupiter resteront éloignées l’une de l’autre. 

‘Les alignements entre ces deux planètes sont plutôt rares, ils se produisent une fois tous les 20 ans environ, mais cette conjonction est exceptionnelle en raison de la proximité des planètes entre elles’, explique l’astronome Patrick Hartigan de l’Université de Rice.’ Le phénomène aurait été observé la dernière fois le 4 mars 1226’, ajoute-t-il. 

Pour profiter au mieux du spectacle, vous devriez dans l’idéal être proche de l’équateur. Toutefois, les astronomes affirment que si le ciel est dégagé, le phénomène devrait être observable depuis n’importe où sur Terre.

‘Une heure après le coucher du soleil, les gens qui regarderont le ciel depuis New York ou Londres verront les planètes encore plus proches de l’horizon, tournées à environ 7,5 degrés et 5,3 degrés respectivement’, explique Patrick Hartigan. 

Les deux planètes devraient apparaître dans le ciel pendant environ une heure après le coucher du soleil, chaque soir entre le 16 et le 25 décembre. ‘Le 21 décembre, les deux planètes seront les plus proches, elles ne seront séparées que par 1/5 de l’équivalent du diamètre de la pleine Lune’, explique M. Hartigan. ‘Plus un observateur se trouve au nord, moins il aura de temps pour apercevoir les deux planètes avant qu’elles ne disparaissent dans l’horizon’, ajoute-t-il, précisant qu’il faudra observer le phénomène dès le coucher du soleil.

Bien que ce type d’alignement n’ait pas eu lieu depuis le Moyen Âge, il devrait se reproduire en mars 2080. Il faudra néanmoins attendre l’an 2400 pour que les planètes soient à nouveau aussi proches. Autant en profiter…