La première voiture électrique dotée d’une batterie sans lithium est prête, et elle est pleine de promesses

Cette semaine, les premières Yiwei EV sont sorties des chaînes de production du constructeur JAC. Cela marque une étape importante – et peut-être décisive – dans la (jeune) histoire des véhicules électriques. Il s’agit de la toute première voiture électrique à batterie sodium-ion produite en série.

Pourquoi est-ce important ?

Aujourd'hui, l'une des principales critiques adressées aux véhicules électriques concerne leur prix. A de très rares exceptions près, ils ne sont pas à la portée de monsieur et madame Tout-le-monde. L'industrie tente lentement de faire baisser les prix. Et comme souvent, c'est la Chine qui est pionnière. Reste à voir si la sauce prendra.

Dans l’actualité : la Yiwei EV arrive sur les routes chinoises.

  • JAC a terminé l’assemblage de ses premières Yiwei EV cette semaine, rapporte CarNewsChina. Les premières livraisons sont attendues pour la semaine prochaine. Une première mondiale pour cette voiture électrique munie d’une batterie sans lithium.

Les détails : qu’est-ce que ça change ?

  • Equiper une voiture d’une batterie sodium-ion, cela peut paraître contre-intuitif. Car celle-ci a une densité énergétique inférieure à une batterie lithium-ion. Néanmoins, cela apporte son lot d’avantages.
    • Un prix final moins élevé, le sodium étant moins rare (et donc moins cher) que le lithium.
    • Une charge plus rapide.
    • De meilleures performances par temps froid.
    • Une meilleure durée de vie.
  • En début d’année, JAC avait dévoilé la Sehol E10X, à batterie sodium-ion. A priori, les performances annoncées à l’époque sont celles de cette Yiwei EV. Elle a juste hérité d’un autre nom. S’il s’agit bien du même modèle, cela donne donc ceci :
    • Capacité de 25 kWh
    • Densité énergétique de 120 Wh/kg
    • Charge 3C à 4C (10% à 80% en 20 minutes)
    • Autonomie de 252 km

« Les batteries sodium-ion vont devenir un type de batterie important, complémentaire aux batteries LFP, et une solution à faible coût qui favorise la vulgarisation des véhicules électriques de masse auprès du grand public ».

Xia Shunli, président de Yiwei, cité par CarNewsChina

Une voiture électrique sino-allemande

Le contexte : une drôle de couple à l’origine de ce premier bébé.

  • Yiewei est une marque créée cette année par JAC. Elle est spécialement dédiée aux véhicules électriques. Le constructeur avait présenté un modèle nommé « Yiewei 3 » au printemps. Il était annoncé avec une batterie sodium-ion. Mais il a finalement été lancée avec une batterie LFP (au lithium), la norme pour les véhicules électriques actuels.
  • La deuxième aura été la bonne. La Yiewei EY sortie d’usine cette semaine et livrée dès janvier est donc la première dotée d’une batterie sans lithium.
  • On vous parle d’usines, de routes et de voitures chinoises depuis le début de cet article… mais la Yiewei EV a aussi du « sang » allemand. Car Volkswagen est largement impliqué dans l’opération.
    • Volkswagen détient 50% de JAG, la société-mère de JAC. L’autre propriétaire (50% aussi) est l’État chinois.
    • De plus, le groupe allemand détient 75% (et le contrôle total de sa gestion) de la coentreprise qu’il a créée avec JAC pour fabriquer des véhicules électriques. Coentreprise elle-même à l’origine de la marque Yiwei.
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