Nouvel espoir dans le stockage de l’énergie : la startup suédoise Northvolt développe une technologie sans lithium et défie la domination chinoise

La startup industrielle suédoise Northvolt introduit une technologie pionnière de batterie sodium-ion qui pourrait réduire la dépendance au lithium venu de Chine pour la transition écologique.

Pourquoi est-ce important ?

Le développement par Northvolt de batteries sodium-ion promet de transformer le marché du stockage de l'énergie, avec un impact important dans de nombreuses régions du monde. Cela représente un progrès significatif dans la technologie de stockage d'énergie, avec le potentiel de réduire notre dépendance à la Chine.

Dans l’actualité : la nouvelle batterie sodium-ion de Northvolt est soutenue par de grands noms comme Volkswagen, BlackRock et Goldman Sachs. Mais plus important encore, elle ne contient ni lithium, ni cobalt, ni nickel. Ce développement a le potentiel de changer radicalement les chaînes d’approvisionnement existantes. Et il offre à Northvolt la possibilité de jouer un rôle de premier plan sur le marché du stockage de l’énergie.

Similaire aux batteries au lithium courantes pour le stockage de l’énergie

Le détail : Northvolt confirme que sa batterie sodium-ion atteint une densité énergétique de 160 wattheures par kilogramme. Ce qui est comparable aux batteries au lithium courantes pour le stockage de l’énergie. En comparaison, les batteries au lithium pour voitures électriques ont une densité énergétique d’environs 250-300Wh par kilogramme. Les batteries au lithium pour le stockage de l’énergie ont une densité énergétique d’environ 180 Wh par kg.

  • Le CEO de Northvolt estime que la demande pour ce type de stockage d’énergie pourrait égaler ou dépasser la demande actuelle pour les batteries de véhicules électriques dans 10 ans.

Zoom arrière : la position de Northvolt en tant que premier acteur non chinois disposant d’un produit sodium-ion validé pour le stockage de l’énergie est cruciale, selon Iola Hughes, directrice de recherche chez Rho Motion, société de conseil en batteries.

  • Mais le succès des batteries sodium-ion dépend fortement du prix des batteries au lithium. Celui-ci a chuté récemment. La vitesse à laquelle les fabricants comme Northvolt peuvent développer la nouvelle technologie joue également un rôle décisif.
  • Hughes signale une baisse de l’enthousiasme des investisseurs et d’éventuels retards ou annulations dans le développement de la chaîne d’approvisionnement sodium-ion, en particulier parmi les groupes chinois, en raison de la baisse du prix du lithium, qui rend les avantages en termes de coûts de la technologie sodium-ion moins évidents.

(JM)

Plus