La start-up américaine Vast a annoncé son intention de créer la première station spatiale commerciale au monde. Elle devrait être lancée d’ici à deux ans.
La start-up américaine Vast veut lancer la première station spatiale commerciale avec SpaceX en 2025

Pourquoi est-ce important ?
Ces dernières années, les entreprises spatiales privées ont fait beaucoup de progrès pour rendre les voyages dans l'espace plus accessibles aux particuliers. Mais jusqu'à présent, aucune entreprise n'a construit de station spatiale privée. Actuellement, seules deux stations sont en orbite : l'ISS et la station chinoise Tiangong (Palais céleste).Dans l’actu : mercredi, Vast a annoncé avoir signé un contrat avec la société spatiale SpaceX d’Elon Musk pour lancer un module de sa station spatiale, Haven-1, dans l’espace en août 2025 au plus tôt.
- Ensuite, une deuxième fusée de SpaceX doit transporter un équipage de quatre personnes vers la station. Pour ce faire, la société utilisera une capsule Crew Dragon, le vaisseau spatial de SpaceX qui transporte également des astronautes vers l’ISS. Les astronautes passeront 30 jours à bord du module Haven-1.
- Le module Haven-1 est conçu pour être placé dans la soute d’une fusée Falcon 9. Il mesure 10,1 mètres de long et 3,8 mètres de diamètre. L’espace habitable disponible dans le module est d’environ 70 mètres cubes. À titre de comparaison, l’ISS a un volume de plus de 900 mètres cubes.
- Le module est équipé d’une baie d’amarrage pour les capsules Dragon. De l’autre côté, il y aura une grande fenêtre. La station pourra tourner suffisamment vite pour créer une gravité artificielle similaire à celle de la lune, soit environ un sixième de la gravité terrestre.
- Enfin, les astronautes auront accès au Wi-Fi à bord. Cela devrait permettre de diffuser des vidéos en direct depuis la station.
Une station plus grande à l’avenir
À l’avenir : Haven-1 devrait servir comme preuve que l’entreprise est capable de construire des stations spatiales commerciales.
- À plus long terme, Vast souhaite construire une station spatiale beaucoup plus grande. Celle-ci prendra la forme d’un « bâton tournant » d’environ 100 mètres de long, composé de modules d’environ sept mètres chacun. Il y aura de la place à bord pour une quarantaine d’astronautes.
- La date de lancement de cette grande station n’est pas encore connue. Vast prévoit de la développer au cours des années 2030. L’entreprise a déjà annoncé que Starship, la fusée géante entièrement réutilisable actuellement développée par SpaceX, serait utilisée pour lancer ces modules. Cette station sera également capable de tourner pour générer une gravité artificielle.
- L’objectif final de l’entreprise est ambitieux. Elle veut contribuer à construire un avenir où « des milliards de personnes vivront et prospéreront dans l’espace ». En exploitant les ressources non plus sur Terre mais dans l’espace, l’entreprise pense que le problème du climat pourra être résolu à terme.
(CP)